Régime : conseils pour éliminer les kilos pris durant les fêtes

Foie gras, pommes de terre, saumon, bûche, chocolats... Si vous avez pris du poids pendant les fêtes, il est temps de le perdre!
11

Les fêtes sont terminées, mais toute la nourriture, riche et lourde, ingérée durant cette période a laissé des traces: les kilos pris ne repartent plus. Voici quelques conseils pour retrouver, et garder, votre silhouette et votre forme d’avant.

Ne finissez pas forcément les restes des fêtes

Il vous reste une boîte de chocolats que vous terminez au fil des repas? Vous avez acheté trop de foie gras et le dégustez au fur et à mesure? Les pommes de terre sont déjà cuites, il faut désormais les manger? Non!

Finir les restes ne fera qu’empirer votre prise de poids. En plus, si vous ajoutez un ou deux aliments à vos repas, votre corps va s’habituer à recevoir de plus grandes quantités chaque jour et vous allez stocker davantage. Donc, les restes, vous les donnez ou vous les jetez.

Réduire drastiquement les quantités les premiers jours

Vous venez de manger durant plusieurs jours de suite de gros repas? Sans attendre, réagissez en mangeant très peu les jours suivants. De toute façon, votre corps a pris beaucoup d’avance, vous ne risquez pas de manquer d’énergie. Faites attention à la fausse sensation de faim. Après un gros repas, vous pouvez avoir une sensation de faim dans les heures qui suivent ou le lendemain: c’est une fausse impression! C’est simplement votre corps qui réagit à un brusque changement d’alimentation.

Manger très sainement

Ensuite, le mieux est de favoriser les aliments à base de fibres, comme les pains aux céréales , les légumes et les fruits. L’idée est d’améliorer la digestion et de bien éliminer toutes les traces de graisse qui sont encore présentes dans le corps, mais non encore stockées.

Bouger régulièrement

Ensuite, il n’y a pas de secret, il faut bouger pour éliminer ce que le corps a accumulé. Un bon jogging deux fois par semaine devrait permettre de remettre l’organisme d’aplomb. Pensez aussi à faire des abdominaux pour solliciter la sangle abdominale, qui a dû se relâcher durant ces quelques jours d’excès. Commencez par des séries de cinq, puis augmentez jusqu’à en faire une trentaine sans vous arrêter. Mieux vaut aller doucement, mais muscler en profondeur, que forcer trop rapidement.

Réintroduire les excès

Bien sûr, vous n’allez pas rester à la diète pour toujours! Veillez à rester tout de même deux semaines sans aucun excès pour ne pas gâcher vos efforts. Puis, autorisez-vous quelques aliments tentants, comme un chocolat à la fin d’un repas ou un verre d’alcool. Mais allez-y doucement! Sinon, vous risquez de perdre tous les bénéfices des semaines passées. Ensuite, accordez-vous une sortie par semaine au restaurant. Le reste du temps, veillez à manger équilibré, c’est-à-dire de tout, mais en quantité raisonnable et en privilégiant les fruits et les légumes.

Et pourquoi ne pas garder ces bonnes habitudes toute l’année? Voilà une belle résolution!

Sur le même sujet