Régime : un goûter équilibré pour couper la faim

Prendre un goûter en milieu d'après-midi peut aider à mieux équilibrer les repas sur la journée. Pour perdre du poids, le goûter devient alors un allié.
1.8K

Bien sûr, il n'est pas question de manger un pain au chocolat à 16h en espérant perdre du poids. L'idée n'est pas de manger davantage que d'habitude, mais de rééquilibrer les apports caloriques de la journée tout en ayant une sensation de faim diminuée.

Les inconvénients des trois repas

Lorsque vous mangez trois fois par jour, vous commencez pas combler le jeûne de la nuit par un copieux petit déjeuner. La matinée étant souvent longue, vous avez faim le midi. Il se peut que vous ayez à manger sur le pouce, ce qui ne facilite pas une alimentation équilibrée. Ensuite, vous patientez toute l'après-midi avant de pouvoir vous restaurer le soir. Et la conséquence est risquée: vous grignotez des apéritifs, les restes du repas des enfants ou la préparation du repas pour le soir. Puis, vous faites un vrai repas qui vous calera pour toute la nuit. Résultat: le soir, alors que vous allez dormir et donc peu vous dépenser, vous emmagasinez beaucoup d'aliments, souvent riches en graisses.

Rééquilibrer l'alimentation sur quatre repas

Si vous vous accordez une pause dans l'après-midi pour manger un goûter, vous aurez moins faim à l'heure du repas du soir. Et ainsi, vous éliminez les grignotages et pouvez prendre un repas léger le soir, ce qui facilitera la digestion et l'endormissement. Mais attention, il ne s'agit pas de grignoter dans l'après-midi. Le goûter est un vrai repas, à considérer comme tel, et à prendre assis à une table, et non sur le pouce.

Manger équilibré au goûter

Il n'est pas question de prendre de mauvaises habitudes alimentaires pour ce quatrième repas. L'idée est de manger des aliments sains. Comme pour tout repas, il faut veiller à avoir des apports différents: une boisson, un apport en calcium, des fibres et des vitamines. L'idéal est par exemple de prendre un thé ou un verre d'eau, un yaourt, une barre de céréales et un fruit.

Les recettes du goûter

Mieux vaut éviter les sodas et autres boissons sucrées, trop riches et peu nourrissantes. Vous pouvez en revanche combiner les apports en buvant un jus de fruits ou un verre de lait. Aussi, pensez à croquer quelques carrés de chocolat : c'est l'heure idéale pour en consommer pour retrouver de l'énergie en fin d'après-midi et ne pas stocker les graisses. Pensez aussi aux fruits rouges lorsque c'est la saison. Et n'oubliez pas: comme pour tout repas, l'équilibre se crée en variant les aliments.

Manger plus sainement aux autres repas

En prenant un goûter, vous répartissez autrement les apports caloriques de la journée. Vous pouvez donc changer votre alimentation des autres repas. Gardez par exemple le dessert du déjeuner pour le goûter! Pour le soir, préférez une soupe, une salade, un yaourt et une pomme à des repas copieux.

Le goûter apporte le petit plaisir de la journée tout en permettant un équilibre sur la journée. C'est la formule idéale !

CONT12

Sur le même sujet