Réussir sa coloration cheveux à la maison

Se colorer les cheveux soi-même peut être stressant, tant les risques d'échec sont importants. Mais il est facile de réussir en suivant ces conseils.
175

Voici quelques conseils pour réussir votre coloration à la maison, sans coiffeur. Pour ne pas avoir des racines ratées ou des zones non colorées, il suffit de connaître les bonnes méthodes pour effectuer sa coloration. Aussi, il faut savoir choisir sa couleur et ne pas prendre de risques. Voici des conseils pour ne pas se tromper.

Le choix de la couleur

Si vous n’avez jamais coloré vos cheveux, le mieux est de commencer par quelques reflets en choisissant une coloration ton sur ton . Votre couleur aura plus de reflets mais votre visage ne changera pas radicalement. Aussi, la réalisation est plus simple et plus facile. Si vous avez de nombreux cheveux blancs ou si vous souhaitez complètement changer votre couleur, il vous faut une coloration permanente. Si vous hésitez entre deux teintes, choisissez la plus claire. Pour les cheveux plus longs que les épaules, achetez deux boîtes.

Les erreurs à ne pas commettre

Vous ne pouvez passer d’un noir corbeau à un blond vénitien seule. Le mieux est d’aller chez le coiffeur pour ces grands changements. Mais pour le reste, vous pouvez le faire sans aide. Attention toutefois à ne pas aller à la piscine après vous être teinte en blonde: vos cheveux risqueraient de virer au vert. Aussi, si vous avez effectué un henné, vous ne pouvez vous teindre les cheveux: attendez que la couleur parte totalement et allez chez le coiffeur. Dans tous les cas, vous devez toujours faire un test d’allergie 48h avant la réalisation de la couleur.

La préparation

Lisez bien le mode d’emploi avant de commencer quoi que ce soit. Ne réalisez pas la coloration si vous avez les cheveux propres: attendez 48h après votre dernier shampoing. Le jour J, préparez bien tout ce dont vous allez avoir besoin: serviette de couleur sombre, gants (prenez-en une paire supplémentaire en plus de ceux fournis), pinces, peigne, etc.

L’application

Selon les formules, elle se déroule sur cheveux mouillés ou secs, mais jamais lavés. Respectez les consignes de la notice. Commencez par appliquer le produit en suivant des raies tout le long du crâne et malaxez les cheveux après application. N’oubliez pas de répartir le produit jusqu’aux pointes et sur chaque mèche. De même, pensez à appliquer du produit sur l’arrière du crâne et sur les pattes.

La pause

Pendant que le produit agit, estompez un peu avec un coton humide la couleur au bord du visage pour ne pas casser l’harmonie de votre visage et essuyez les taches éventuelles sur vos oreilles et votre nuque. Laissez agir le produit avec une serviette sur les épaules. N’allongez jamais le temps inscrit sur la notice: vous avez déjà dû mettre du temps pour l’application, respectez donc le temps à la minute près.

Le rinçage et le soin

Rincez vos cheveux la tête vers le bas jusqu’à ce que l’eau soit claire et appliquez le soin fourni avec la coloration. Laissez-le agir deux ou trois minutes et rincez de nouveau longuement. Enfin, coiffez vos cheveux comme vous en avez l’habitude.

Conserver la couleur

Choisissez des shampoings et des soins pour cheveux colorés , qui protègeront vos cheveux et mettront en valeur les reflets de votre chevelure. Attendez au moins deux mois avant de refaire une nouvelle coloration pour ne pas abîmer vos cheveux ou choisissez des formules spécialement conçues pour les racines si vous avez beaucoup de cheveux blancs.

En respectant chaque étape et en prenant soin de vos cheveux, vous aurez un résultat parfait et durable!

Sur le même sujet