Sélection de romans de bit-lit ou romans de vampires

La bit-lit, cette littérature mordante, connaît de plus en plus d'adeptes. Voici quelques titres incontournables du genre.
14

Après avoir lu les quatre tomes de la série Twilight, que choisir ? Nombreux sont les romans, destinés aux jeunes femmes, qui présentent des vampires. Vous recherchez l'histoire d'une jeune fille tombant amoureuse d'un vampire ou d'une jeune adolescente devenant vampire, ou encore d'un groupe de vampires ? N'hésitez pas à piocher parmi les titres suivants, vous serez certainement comblée.

L'amour pour le vampire

Dans Journal d'un vampire , Elena rencontre Stefan, un nouvel arrivant, et est fortement décidée à le séduire. Mais Stefan est un vampire et son frère Damon est prêt à tout pour faire le mal. Dans cette série, l'amour, la rivalité et la jalousie sont permanents. Dans Sanguine , Quincie, 17 ans, s'occupe du restaurant familial. Problème : les chiffres sont mauvais. Solution : donner la thématique des vampires au lieu. Mais lorsque de vrais vampires arrivent, les choses se compliquent. Un loup-garou, des meurtres, des vampires, du sang, des crimes et, évidemment, de l'amour : voici les ingrédients pour vous faire frémir. Et dans Night world , la tragédie augmente : Poppy va mourir. Son cancer est incurable. Mais son meilleur ami James a peut-être une solution : si Poppy devient vampire comme lui, elle sera sauvée. L'amour interdit est ici au premier plan et saura faire chavirer le cœur des lectrices.

Les communautés de vampires

Bien sûr, dans ces romans, l'amour est toujours présent mais les groupes sont davantage mis en avant. Ainsi, dans La maison de la nuit , Zoey, marquée, doit se rendre au plus vite dans la maison de la nuit pour effectuer la Transformation et devenir vampire. Mais Zoey n'est pas une future vampire comme les autres ; elle possède en effet des capacités exceptionnelles. L'école est totalement différente dans Vampire academy : Rose est la gardienne de Lissa ; elle doit donc à tout prix protéger cette princesse Moroï. Toutes les thématiques sont encore bien présentes, comme l'amour, la jalousie et les trahisons. Et dans Vampire City , les vampires sont nombreux. Claire va suivre ses études dans un trou perdu, à Morganville. La jeune fille ne parvient pas à s'intégrer : les filles la martyrisent et tout le monde trouve cela normal. Heureusement, elle va rencontrer Eve, Shane et Michael, qui vont devenir ses colocataires. Et très vite, Claire va apprendre que la ville grouille de vampires.

Des vampires à part

Dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? , l'histoire sort des clichés. Jessica est une américaine qui mène une vie ordinaire jusqu'à ce que Lucius arrive dans son lycée. En plus de lui rappeler ses origines roumaines, il prétend être son fiancé vampire promis par un pacte. Jessica n'en croit pas un mot et a hâte de se débarrasser de ce prétentieux garçon. Au fur et à mesure, l'intrigue se complexifie intelligemment et surprend. Dans Demon Inside , Val est à moitié démon, ce qui est bien pratique pour tuer les vampires. Alors pourquoi pas en faire son métier ? Cela tombe bien, sa mère l'a jetée dehors et la jeune fille doit désormais être indépendante. Et puis, son coéquipier est plutôt séduisant. Cette Buffy des temps modernes se distingue dans ce roman rythmé, drôle et original. Enfin, dans Vampire Kisses , les surprises sont nombreuses. Dans ce roman décalé, Raven, gothique, est ravie d'apprendre que le manoir de sa pitoyable ville va enfin être habité. Il y aura ainsi un peu d'action dans son existence ! Le beau jeune homme qui y habite s'appelle Alexander et serait, paraît-il, un vampire.

Ces neufs livres devraient grandement satisfaire les lectrices adeptes du genre. Et, par chance, des histoires de vampires ne cessent d'être publiées !

Sur le même sujet