">
user_images/216683_fr_img_2788.jpg

DÉBORAH VINCHENT

Publié dans : Les articles Culture de Déborah Vinchent

Exposition "Coup de pouce" à Chaudfontaine

Ce 26 avril 2013 a eu lieu le vernissage de l'exposition de peintures d'Annie Placquet. Une initiative de la commune pour promouvoir les nouveaux artistes.

A la galerie de la gare (figure 1), sur l'esplanade du casino de Chaudfontaine, l'exposition a connu un démarrage tout en beauté ce 26 avril 2013. Madeleine Haesbroeck , présidente du Foyer culturel, et Laurent Burton, Echevin de la Culture, ont fait l'honneur d'assister au vernissage. Mme Haesbroeck a tenu un discours de bienvenue. L'artiste peintre et sculpteur Jean Dupont, qui a installé son atelier dans les années 70' à Chaudfontaine, était également présent. Il est célèbre pour son bleu camaïeu, pour sa lune, la beauté du givre, pour ses couchers de soleil et ses paysages ruraux, dont lui seul a le secret. Il expose actuellement à Marche en Famenne http://www.ardenneweb.eu/node/4946).

Annie Placquet

Cette autodidacte a une volonté sans faille, selon M. Fauconnier, responsable de l'asbl "Les Peintres et Artistes Associés de Ninane" www.les-paan.org (jacques.fauconnier@skynet.be). Son inspiration est puisée dans l'instant présent. Une force, qui selon M. Fauconnier mérite d'être soulignée! (figure 2 et 5)

Cet art abstrait se détache de la réalité pour provoquer chez chacun une émotion. Le parcours de ses toiles est un peu comme une partition de musique, à la gloire de la vie. Notre "oeil musical" est émoustillé. Le vert est sa couleur favorite, la beauté de la vie ce qu'elle veut faire passer comme émotion, une sensation qui fait vibrer au plus profond de l'âme.

L'art abstrait et ses origines

L'art a connu quelques changements ces derniers siècles, et de ce fait l'évolution des beaux arts aux arts plastiques. Dans la seconde moitiée du XIX ème, l'impressionisme (marquant la rupture entre l'académisme et l'art moderne http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme ) essayait déjà de faire passer des émotions, mais la réalité restait la base de l'oeuvre. En effet, l'impression d'une situation donnée prend le pas sur la situation même, par exemple un changement climatique, un coucher de soleil (voir Monet). ( Nous retenons les artistes illustres suivants:

  • Claude Monnet (1840-1926): Sa toile "Impression soleil levant" a donné son nom à l'impressionisme.
  • Alfred Sisley (1839-1899): Les paysages étant sa seule source d'inspiration, il est considéré comme l'impressioniste même.
  • Paul Cézanne (1839-1906): Il inspire nottament Marcel Duchamp (voir plus bas). Il est aussi le précurseur du cubisme. Il a peint environ 300 toiles (note1).
  • Vincent Van Gogh (1853-1890): son oeuvre est inspirée par l'impressionisme et annonce le fauvisme (voir ci- dessous point 1)
Né au XX ème siècle, l'art abstrait du russe Kandinsky s'affranchit de la réalité, grâce à une longue réflexion. Il est d'ailleurs un des fondateurs de "l'abstraction". C'est aussi l'auteur de la première oeuvre non figurative de l'art moderne, une aquarelle de 1910 ("..Un langage vibrant de lignes en tons rouges, verts et bleus, couleurs qui symbolisent la dualité entre le ciel (bleu) et la terre (rouge et vert), entre rationalité et émotion, spiritualité et passion. ."http://www.aparences.net/periodes/art-moderne/art-abstrait/). Le tchèque Kupka s'affranchira de l'art abstrait, pourtant en 1908 déjà, il s'interroge sur la perspective et réalisera des oeuvres ("La Petite Fille au Ballon" le conduit vers une stylisation des formes et de la couleur et progressivement vers l'abstraction http://www.lemondedesarts.com/DossierKupka.htm ), telles des photographies bougées et les formes géométriques qui s'imposeront à lui.

Pour ce qui est de la couleur, il faut voir son importance en deux étapes : l'image imprime d'abord l'oeil (l' impressionisme s'arrête là), puis via le nerf de la rétinne une sensation est passée par le cerveau. D'où l'importance de la forme et la couleur (et non la représentation du réel). Il y abstraction de la réalité, au profit de ce que nous ressentons.https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait Voici différents courants:

  1. fauvisme: début de XXème siècle, simplification des formes et de la perspective, jaillissement des couleurs pures, pour exprimer avant tout les sensations et les émotions de l'artiste. Matisse est fauviste et Van Gogh leur précursseur.
  2. cubisme : à partir de 1907, la nature est "traitée" par "le cylindre, la sphère, le cône". Picasso est de ce mouvement.
  3. futurisme : annonce le mouvement dada, en adoptant le cubisme (rejet de la tradition esthétique et exaltation du monde moderne).
  4. dadaisme : pendant le Première guerre mondiale, un mouvement de révolte explose dans les milieux intellectuels et artistiques, qui se traduit par une remise en question des modes d'expression traditionnels, par exemple Marcel Duchamp et ses "ready made" qui ne veulent pas faire du "beau" mais juste quelque chose qui est là, promus oeuvre d'art (par exemple la roue de bicyclette http://www.marcelduchamp.net/Bicycle_wheel.php)

De l'art moderne à l'art contemporain

La photogaphie aura aidé l'art moderne, car il ne s'agit plus de reproduire le réel. La photographie est l'image de la réalité. Elle donne l'instantanée d'une situation, car le photographe est prisonnier de la réalité. Par contre, l'artiste peintre peut désormais tirer de la réalité des idées conceptuelles. Voici quelques grands peintres moderne surréaliste: Pablo Picasso, Salvatore Dali, Matisse, Joan Miró.. Et le courant surréaliste apparaît http://www.lesartistescontemporains.com/Courants/surrealisme.html. Avec l'arrivée du Port art, l'art moderne fera place à l'art contemporain. L'art signifie alors la simultanéité entre deux choses, l'exposition de quelque chose égale à sa période dans le temps http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain.

Andy Warhol, par exemple, est un artiste de ce mouvement. En effet , c'est environ en 1950-1960 que l'art moderne fait place à l'art contemporain. Grâce à l'art moderne, l'art contemporain peut se libérer de la représentation identique de quelque chose et exprimer autre chose. La représentation fonctionnelle disparait peu à peu.Keith Haring est de la mouvance Pop art (aidé et introduit dans la sphère artistique new yorkaise par Warhol), avec ses formes colorées, entourées de noir. L'art brut, ou l'art des "fous", est aussi intéressant. C'est un terme inventé par Jean Dubuffet http://www.dubuffet.com/. Il regroupe les oeuvres de personnes exemptes de culture artistique.

Attention les artistes d'aujourd'hui (donc contemporains) ne se revendiquent pas automatiquement de l'art contemporain.

Le service public et l'art

A partir du 26 avril 2013 également, une exposition au profit de la sclérose en plaque a lieu à l'espace Prémontrés. En effet, cet opération Mobil' Art (soutenue par la Province de Liège et des partenaires privés) a déjà réalisé 5 biennales d'art contemporain. Pour plus d'informations, rendez - vous sur le site http://www.mobilart.be/ .

Lors de telles expositions, des artistes autodidactes peuvent s'exprimer et se faire connaître. Cela est important, voire vital, de vibrer et pourquoi pas si une toile peut vous y aider!

note 1: Pleynet M, Cézanne, Folio essais, chapitre IX « Les Peintures »

note 2: Le Petit Larousse 2010, Larousse

À propos de l'auteur

user_images/216683_fr_img_2788.jpg

DÉBORAH VINCHENT

  • 9

    Articles
  • 8

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!