Anti rides : les traitements esthétiques contre le vieillissement

Les soins esthétiques par simple injection et les nouvelles molécules de comblement se sont largement améliorés, ils séduisent ceux qui veulent rajeunir

Depuis quelques années, la médecine esthétique a fait de nombreux progrès dans la prévention et le traitement des rides du visage. Le nombre et la qualité des matériaux injectables ont considérablement évolué et leur utilisation est devenue de plus en plus fréquente. Cela nécessite un certain budget, une clientèle féminine en constante progression, mais les hommes sont aussi entrés dans cette demande en expansion, et correspondent maintenant à un segment non négligeable du marché.

Rajeunir sans opération chirurgicale, un traitement facile

Les nouvelles molécules développées constituent un progrès certains vers le confort, puisque les effets secondaires sont considérablement diminués, et la facilité d’utilisation nettement améliorée. Le prix des produits jusque là assez ou très onéreux selon les molécules, tend à diminuer puisque la clientèle augmente.

Ce traitement non chirurgical du vieillissement du visage atténue ou supprime les rides par injections de produits de comblement. Cette méthode peut-être préventive ou curative. Elle est de plus en plus utilisée chez les patients de plus de quarante ans. Un traitement en ambulatoire qui se passe au cabinet médical par de courtes séances d’injections adaptées en fonction de la surface à traiter et de l’état de santé de chacun.

C’est pourquoi nous vous recommandons absolument de voir d’abord votre dermatologue, afin de définir les choix et les modes d’action qui sont susceptibles de vous convenir. Des utilisations à l’aveuglette avec des produits de surcroit de qualité douteuse, peuvent générer des dangers parfois graves pour votre peau. Au risque de se répéter, le préalable d'une consultation médicale avec son dermatologue, est un impératif, chacun est susceptible d'allergie, et, d'autre part il existe des produits fiables et d'autres pas du tout ! C'est aussi un marché de trafics, donc attention, votre dermatologue vous conseillera.

Une méthode rapide et simple pour corriger les rides

Les plis du visage sont multiples, on retiendra essentiellement ceux que l’on nomme les rides d’expressions. Les sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), les plis du menton dits "d’amertume", sur les côtés des yeux autour des paupières que l’on appelle couramment les "pattes d’oies". Sur les joues, le sillon qui part du bas du nez pour descendre entre la bouche et la joue appelé communément "les boulevards". Ces plis sont dus à la contraction des muscles du visage notamment ceux du front, les plis horizontaux, ceux qui se situent entre les sourcils (les rides du lion) et puis autour des paupières. Le tabagisme, l’alcool et la pollution désagrège la vascularisation et contribuent pleinement au développement des rides et ridules, à la couperose également.

Les lèvres peuvent également être repulpées, épaissies. Pommettes, menton, joues peuvent également se modifier. Sachez aussi que des séquelles cicatricielles de la peau peuvent dans certains cas se corriger. Alors, il faut savoir que plus les rides sont importantes, plus le comblement sera important, et donc plus les injections seront nombreuses avec un coût proportionnel.

L’esthétique par injection, produits et dernière nouveauté

La toxine botulique (botox, azzalure) est un produit injectable. Il est utilisé depuis de nombreuse années, mais prête encore à controverse quant à certains effets secondaires à long terme… On lui reproche certaines petites paralysies faciales.

Cette molécule a pour but de relâcher les muscles et ainsi de les empêcher de provoquer les rides d’expression. En pratique, il s’agit de multiples injections extrafines dans le muscle concerné, le produit s’installe et la durée de son efficacité varie entre 4 et 8 mois. Des rougeurs apparaissent souvent après les injections ce qui est tout à fait normal, elles disparaissent rapidement au bout de quelques jours. A l’égal de l’acide hyaluronique, plus on augmente le nombre de réinjections, plus la durée du produit dure longtemps et le comblement à résorber est moindre.

L’acide hyaluronique est un gel transparent et résorbable qui s’injecte après avoir évalué les profondeurs des plis à traiter.

Joues, pattes d’oies et boulevard accueillent très bien cette molécule qui est une composante naturelle du derme. Les effets sont nettement visibles et fiable à condition de ne pas acheter n’importe quoi à n’importe qui. Certains produits sont également de meilleures qualités que d’autres. Certaines réactions temporaires peuvent apparaître comme des rougeurs, des irrégularités, voir des œdèmes.

Viennent également deux autres techniques. La mésothérapie qui consiste à de multiples micro-injections à base de vitamines, d’antioxydant et d’acide hyaluronique. Elle permet de redonner un coup d’éclat au visage, notamment sur le front. Elle nécessite cependant plus de contraintes avec plusieurs séances et une abstinence souhaitable du tabac.

La grande nouveauté est le comblement des cernes par une nouvelle molécule plus adaptée et moins épaisse, constituée à base d’algues avec une fluidité et une stabilité parfaitement convenable avec une durés largement supérieure à ses consœurs. Le succès de ce tout nouveau traitement prédit de nombreux clients et son efficacité dissipera vite les quelques ecchymoses éphémères.

Sachez tout de même que le tabac accélère grandement le vieillissement normal et inéluctable de la peau. Une bonne alimentation et un peu de soleil donnera de l’éclat à votre mine, le sport quant à lui vascularisera d’autant plus votre visage qui vous le rendra bien. Ajoutez à cela un bon jet d’eau froide et c’est l’effet tenseur assuré!

Sur le même sujet