Bien être : l'art de trouver son équilibre

Alimentation, vitamines, activité physique et sport, le choix des armes pour être en forme et vivre mieux.

Quelles stratégies adoptées quand on est en quête de bien être ? Face à la crise et la malbouffe, une alimentation bonne et équilibrée reste une valeur sûre, les vitamines soutiennent notre organisme contre le stress oxydatif et la fatigue urbaine, mais le sport vous apportera un réel réconfort pour retrouver votre équilibre.

Alimentation et vitamines

Concernant l’alimentation deux questions se posent :

De multiples études provenant de laboratoires pharmaceutiques ou d’institutions démontrent les effets bénéfiques des multivitamines. Elles ne se substituent en aucun cas à un bon apport nutritionnel et à une alimentation équilibrée. Mais que veut dire une alimentation équilibrée, lorsque chaque individu a une carte d’identité génétique différente, quel équilibre entre un diabétique et un végétarien en carence, ou bien une personne en surpoids et une autre atteinte de telle ou telle pathologie ? Chaque stratégie se détermine donc, en fonction des individualités et de leurs propres antécédents médicaux, de leur propre histoire.

Une seconde problématique plus circonstancielle, relève des facteurs qui varient en fonction des contextes socio-économiques. Ainsi faut-il restreindre son budget alimentaire ou non à cause d’un manque de moyen ou d’une inflation galopante ? Encore peut-on se demander quelles priorités on donne à ce budget et de quelles façons…

Aussi nous sommes inégaux devant la nature et dans le porte monnaie, mais avoir conscience de ces éléments factuels permet d’envisager une construction positive de sa nutrition et de rechercher l’équilibre et l'harmonie en soi.

Bien être et nutrition

Bien être et nutrition restent la clé de l’équilibre et de l’harmonie. Cet axe constitue en soi un objectif autour duquel se fixe l’ensemble des stratégies potentielles construites de façon personnalisées et mobiles. Mobiles et variables parce que tout bouge et tout se transforme dans notre corps, ce qui engage la voie de l’adaptation permanente, un repositionnement en fonction des changements de la vie (âge, santé, alimentation, stress, événements…).

L’assimilation des aliments par l’organisme inaugure des nutriments mieux assimilés que des boîtes de vitamines, d’ailleurs plusieurs notices de ces boîtes le rappellent : les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée. Faire un régime en se nourrissant exclusivement de vitamines, est même dangereux pour la santé.

Ces dernières jouent cependant leur rôle de modulateur voir de correcteur, elles peuvent modifier la situation en fonction des excès ou des manques, quand un bilan de santé le précise à travers l’analyse : glycémie, cholestérol, titrage de vitamine D ou d’une autre, triglycéride, tension artérielle, fatigue, poids…etc.

Par ailleurs, le crédo bon, sain, et pas cher, est toujours possible, quand on a peu de temps et ou peu d’argent. Il faut bien choisir les prix et ses aliments, mais surtout éviter la tentation des aliments gras et sans apport nutritionnel, faire un choix rigoureux. Et si nous bougions un peu ?

Activité physique un préalable à toute entreprise

L’activité physique retient l’unanimité des études. Elle diminue les risques de cancer ou cardiovasculaires, elle réduit le stress et la tension, mais également le surpoids ou la dépression. C’est une entreprise dynamique, vivante ! Accompagnée d’un litre d’eau par jour elle crée les conditions salvatrices de la conquête de soi et de son bien être. Elle éliminera les mauvaises graisses et vous donnera aussi de l’appétit, point de démarrage pour une alimentation variée nécessaire à sa propre constitution organique, mais là aussi ne forcez pas non plus la dose, chacun son rythme.

Voilà pourquoi nutritionniste et analyse sanguine définissent un plan de bataille contre les phénomènes hostiles, le sport deviendra parallèlement un acteur majeur, et l’ensemble l’art de la remédiation en fonction de chacun.

Suivra alors, le marché des conseils et des produits en tout genre que vous utiliserez à bon escient et de façon non addictive. Un peu plus de zinc ou d’oméga, un peu moins de ceci ou plus de cela, variez les vitamines comme on varie les eaux, mais sans excès pour ne pas tomber dans un phénomène contraire, néfaste, pour votre corps.

Cependant, n’oubliez pas que le sommeil est réparateur, le repos est votre meilleur allié pour vivre mieux.

Sur le même sujet