Contrôleur aux 24 Heures du Mans

Le contrôleur au 24 Heures du mans est un assistant dévoué, désintéressé et souriant, appliqué à la pleine réussite de l'évènement sportif.
23

Les 24 Heures du mans sont une épreuve d'endurance automobile et un évènement sportif parmi les plus connus et les plus suivis médiatiquement dans le monde.

Si le public a les yeux braqués sur les écuries automobiles, les pilotes et leurs exploits, il faut savoir que cet évènement aurait du mal à exister sans les milliers de petites mains qui s'affairent jour après jour à en faire une réussite. Accueillir les visiteurs, les guider, les conseiller, parfois dans une langue étrangère requierent un savoir faire et des qualités dont la principale peut-être est le sourire.

Nous allons faire connaissance du contrôleur.

Que fait-il?

Posté aux entrées du circuit, des parkings et des campings, il est chargé de vérifier la conformité des billets détenus par les visiteurs avec l'accès ou l'emplacement que ces derniers ont acheté. Mais son emploi va bien au-delà du simple contrôle de billet. Il est reconnaissable à sa chasuble bleue.

Qui est-il?

C'est un homme ou une femme qui a été recruté en début d'année bien avant que ne commencent les divers compétitions sportives organisées sur son circuit de la Sarthe par l'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.). Des annonces d'emploi paraissent durant le premier trimestre pour la recherche des différents postes à pourvoir (plus de 2000 chaque année dans de nombreux secteurs). Le contrôleur travaille sous le régime du C.D.D. dit d'usage. Ses périodes de travail n'excèdent pas 35 heures par semaine, conformément à la réglementation en vigueur. Ses planches horaires ont une certaine amplitude, jusqu'à 9 heures d'affilée et ordinairement planifiées pour la journée ou la nuit.

L'organisation du contrôle est pyramidale, le contrôleur travaille sous l'autorité d'un chef de poste, lui même placé sous celle d'un chef de zone et des derniers sous celle du poste de sécurité.

Quelles est son profil, sa motivation?

Tous les profils sont représentés, des jeunes, des étudiants, des retraités, des chômeurs. Le contrôleur est souvent désintéressé, l'argent n'est pas sa principale motivation à saisir cet emploi même si un complément de salaire est le bienvenu. C'est autre chose, un mélange de bénévolat, d'altruisme et d'ambiance. Un poste est constitué d'une dizaine de personnes arrivant de tous horizons, sociaux, professionnels etc. Elles aiment être disponibles pour tous ces visiteurs qui souvent sont complètement perdus à l'approche du circuit. La majeure partie d'entre eux viennent de l'étranger et il est nécessaire de faire le maximum pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Tout ceci ne pourrait se faire si il n'y avait pas l'ambiance très particulière de l'équipe. On se connaît à peine et on se tutoie d'entrée, on échange lors des moments de creux, on est content d'être là, on fait partie d'un groupe, on se soude avec les autres.

Quelles doivent être ses qualités principales?

La disponibilité, il faut être à l'heure au bon endroit.

Le sourire, les visiteurs vous le renvoie.

La réactivité, il peut y avoir des problèmes dont le contrôleur est le témoin. Tout problème doit être résolu au mieux de l'intérêt de tous, dans le respect de chacun.

Le calme et la maîtrise de soi, le contrôleur peut avoir à faire face à un évènement dramatique ou à une personne mal intentionnée, il ne faut pas paniquer mais rendre compte en apportant son aide.

Parler une langue étrangère est un plus mais un plus nécessaire, notamment l'anglais, 85 pour cent des occupants de campings sont anglo-saxons.

Pour en savoir plus:

http://www.lemans.org : site officiel des 24 Heures du Mans.

http://recrutement.lemans.org/aco_extranet/index.php

http://www.pole-emploi.fr : pour les offres d'emploi offertes dans ce secteur évènementiel.

Sur le même sujet