Le Mans, un urbanisme harmonieux au service du touriste.

Donner au visiteur l"envie de découvrir la ville de Le Mans au travers de son organisation territoriale.

Le Mans est la préfecture de la Sarthe, située dans la partie ouest de la France et est un carrefour de grandes routes, de celles qui relient les régions entre elles, par exemple la Bretagne avec Paris, la Normandie avec l'Aquitaine. Mais c'est aussi une ville qui vit, entre un passé historique très marqué, un présent qui doit satisfaire ses 140.000 administrés et un avenir qui est pensé pour ses enfants. Le visiteur occasionnel découvrira une ville agréable à parcourir sans effort au charme provincial indéniable.

Une organisation territoriale harmonieuse:

Pour contourner la ville ou pénétrer vers le centre ville, la rocade permet d'accéder à toutes les parties importantes de l'agglomération urbaine.

Le centre ville:

Le Mans s'est développé entre ses deux rivières suivant un axe nord-sud de la Sarthe et est-ouest de l'Huisne. Au centre ville, se trouvent les grandes administrations, préfecture, conseil général et la cité judiciaire. A quelques encablures de la place de la République, vers le nord on pénètre dans le coeur historique de Le Mans marqué par les remparts de l'époque romaine et constitué du Carré Plantagenêt avec sa cathédrale Saint-Julien, ses maisons à pans de bois, ses hôtels Renaissance et son musée de la reine Bérangère. Enfin, un nouveau centre culturel, les Jacobins, est en train de sortir de terre à deux pas de la cathédrale Saint-Julien et du musée de Tessé. En allant à pied vers le sud, on arrive à la gare TGV, axe ferroviaire qui relie Paris à la Bretagne.

La partie nord:

Elle se caractérise par son centre universitaire avec ses unités de formation et de recherche, et son Institut Universitaire de Technologie. Le Centre Hospitalier du Mans est le plus important Centre Hospitalier non universitaire de France, notamment en terme de capacité d'accueil et il compte 1695 lits.

La partie sud:

Elle fait principalement la part belle au sport autour d'un pôle d'excellence sportive et à la culture autour de la tenue de grands évènements:

- le circuit des 24 heures du Mans, où se déroulent des courses automobiles et moto de renommées internationales dont l'Automobile Club de l'Ouest a développé les manifestations tout au long de l'année. Le visiteur s'attardera au Musée des 24 Heures qui relate l'histoire automobile à Le Mans.

- le MMARENA, nouveau temple du football de 25000 places qui permet aussi la tenue d'évènements culturels comme de grands concerts.

- L'Antarès, qui accueille le basket avec son équipe phare, le Mans Sarthe Basket mais aussi les évènements culturels, la tenue de congrès, de salons, de conventions. L'Oasis est une salle de musiques actuelles pouvant accueillir entre 500 et 1.200 personnes en configuration "tout debout".

En plus de ce pôle sportif et culturel, on trouve dans cette partie sud l'aérodrome de Le Mans et le Centre médico-chirurgical du Mans constitué des cliniques Les Sources-Saint-Côme et Sainte-Croix et de la clinique du Tertre-Rouge et appelé pôle santé sud, .

Les liaisons urbaines:

Elles sont constituées d'un bon réseau de transport en commun avec, il faut le souligner deux lignes de tramway permettant de relier entre eux, en un minimum de temps, de confort et au plus près, tous les pôles cités plus haut.

Autour de Le Mans:

C'est principalement au nord et au sud de la ville que se développent les zones commerciales et industrielles, poumons économiques en extension.

Le visiteur, quelle que soit la raison de son séjour, professionnel ou touristique et qui s'arrêtera à Le Mans, bénéficiera d'une bonne prestation hôtelière pour son séjour, de moyens de transport adaptés, de lieux à même de satisfaire son son appétit culturel et sportif.

Sur le même sujet