L'œuf pour le corps humain : un nid de vertus

Si les vertus de l'œuf ne sont plus à prouver, de nouveaux trucs et astuces voient le jour régulièrement.

On connaît déjà les vertus de l'œuf pour notre organisme, puisque l'œuf est l'un des aliments les plus nutritifs, et qu'il ne contient que très peu de gras saturés et de calories. De plus, le blanc de l'œuf est sans cholestérol, et peut donc être consommé sans risque aucun. Source exceptionnelle de protéines, il est également l'un des rares aliments à contenir les neuf acides aminés essentiels sur vingt, que ne produit pas naturellement notre corps, ce qui permet par exemple de facilement remplacer la viande par l'œuf.

Ainsi, pour faire bref, l'œuf est une source importante de vitamines, essentielles pour le corps humain, permettant notamment la reconstruction des tissus, mais regorgeant également de bienfaits pour les organes, la peau, les yeux : un œuf au quotidien permet de lutter contre la dégénérescence maculaire ou contre les risques de cataracte, les ongles ou même les cheveux, ou encore contre le vieillissement. De plus, la consommation régulière d'œufs permettrait également de diminuer fortement les risques de développer un cancer du sein, de déclencher un AVC ou encore de souffrir de maladies cardiaques ou cardiovasculaires.

L'œuf : des bienfaits pour tout le corps

En réalité, l'œuf est bon pour le corps au sens large. En effet, efficaces et peu chers, présents dans la majeure partie des cuisines, les œufs offrent une alternative non négligeable – notamment d'un point de vue financier, mais aussi qualitatif – aux produits de beauté habituellement commercialisés.

Petites astuces

Tout d'abord l'on peut penser aux masques au blanc d'œuf – pour une peau grasse ou mixte-, que l'on obtient en séparant le blanc du jaune ; puis en battant le blanc jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Appliqué seulement une fois par semaine, environ une douzaine de minutes sur le visage et le cou, la peau paraîtra tout de suite plus nette et plus mate tandis que les pores seront, quant à elle, resserrées.

Pour les peaux plus sèches, les masques au jaune d'œuf sont davantage à préconiser : pour cela, il suffit de fouetter un jaune d'œuf qu'on appliquera sur la peau une petite vingtaine de minutes, avant de rincer à l'eau tiède, pour un résultat tout aussi satisfaisant.

Enfin, l'emploi le plus connu reste le traditionnel shampoing à l'œuf – repris d'ailleurs par de nombreuses marques – parfait pour les cheveux gras ou abîmés, puisqu'il protège et nourrit la chevelure. Ici encore le procédé est extrêmement simple : il suffit de battre le jaune d'un œuf, auquel l'on va ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Après avoir mélangé la substance, il ne reste plus qu'à ajouter une tasse d'eau et, une fois le tout mélangé à nouveau, à appliquer sur la chevelure, avant de rincer à l'eau froide, pour une résultat sublimé.

Ainsi, dans l'assiette ou sur le corps, l'œuf est à adopter au plus vite.

Sources : http://ensanteaveclecholesterol.ca ; http://ventre-plat-tip.blogspot.com ; http://moncorpsetmoi.fr

Sur le même sujet