Vampire Diaries : nouvelle série culte ?

Alors que la troisième saison est en préparation, retour sur la série évènement du moment.

Depuis le succès de Twilight, les vampires sont de nouveau à la mode, et sont partout : romans, films, séries. Si certaines histoires ne décollent pas, Vampire Diaries (livres, puis série) a su séduire un large public. D'abord diffusée aux Etats-Unis en 2009, elle entre en France l'année suivante. Si certain ne retiennent que la présence du charismatique Ian Somerhalder (que l'on a vu notamment dans Lost), l'intrigue elle-même se démarque et ne cesse de surprendre son spectateur, donnant un souffle nouveau au genre. En effet, si la série a largement bénéficié du succès de Twilight - et semble dans un premier temps s'en inspirer (du moins pour l'intrigue amoureuse : dans les deux cas, deux hommes aux pouvoirs surnaturels, amoureux d'une mortelle), elle sait également s'en démarquer. A noter que dans l'épisode trois de la première saison, Damon n'hésite pas à se moquer du roman de Stephanie Meyer.

Ici, les vampires ne brillent pas au soleil, ils n'hésitent pas à avoir de vraies relations avec des mortelles, et s'intègrent parfaitement dans cette nouvelle époque ; la série semble plus réaliste, moins "ado". Les personnages sont confrontés à des choix et à des situations pour le moins délicats. Les thèmes abordés sont parfois durs (perte des parents, adoption), les morts nombreux, le sang toujours présent, les rebondissement encore plus.

Saison trois en tournage

Alors que la deuxième saison vient tout juste de s'achever sur deux épisodes où l'émotion se mêle au suspens, les fans attendent impatiemment la saison suivante, qui pourrait bien marquer un tournant pour le personnage de Stefan. En effet, le gentil vampire s'aventure de plus en plus vers le côté sombre, d'où essaient de l'en sortir Damon et Elena, qui se rapprochent de plus en plus. Nouveau triangle amoureux ? L'ambiguïté s'annonçait déjà dès la fin de cette saison, où la jeune héroïne embrasse le frère - alors mourant - de son petit ami ; d'ailleurs Damon n'hésite pas à reprocher à son frère de ne pas assez protéger Elena.

Des morts qui reviennent, de nouveaux conflits, de nouvelles intrigues (Caroline et Tyler pourraient se rapprocher - là encore, une relation entre un vampire et un loup-garou pourrait donner de nouveaux rebondissements) sont déjà annoncés, même si les fuites sont pour le moment peu nombreuses.

Toutefois, entre nouveaux personnages, amour, luttes, morts, la saison 3 promet dors et déjà de toujours captiver ses spectateurs.

Sur le même sujet