Bretagne : première mondiale pour l'énergie hydrolienne

La mise à l'eau d'une turbine hydrolienne au large de la Bretagne est une première mondiale. La France a des atouts en matière d'énergies renouvelables.
12

Dans quelques mois, la France sera le premier pays au monde à raccorder des turbines hydroliennes à son réseau électrique. La première étape du projet du parc hydrolien de Bréhat (Côtes d'Armor) a été finalisée avec l'immersion cette semaine de la turbine Arcouest.

2.000 à 3.000 foyers raccordés

A terme, ce sont quatre turbines hydroliennes qui doivent être immergées pour former le premier parc hydrolien au monde avec une capacité totale de production estimée à 2 MW, soit l'équivalent de fourniture électrique de 2.000 à 3.000 foyers.

Ce n'est pas un hasard si la France est le premier pays au monde à investir (un investissement estimé à 40 millions d'euros) dans le développement de cette énergie, qui utilise la puissance des courants marins pour produire de l'électricité : le littoral français compterait en effet la deuxième réserve européenne d'énergie hydrolienne derrière la Grande-Bretagne.

Des turbines de 850 tonnes

La turbine Arcouest, immergée le 22 septembre à 35 mètres de profondeur par les équipes d'EDF à l'origine du projet, est une géante dont les mensurations ont de quoi impressionner les amateurs de technologie : 16 mètres de diamètre et un poids de 850 tonnes.

Ses performances et son comportement seront oscultés pendant les mois à venir avant que les trois autres turbines qui constitueront à terme le parc hydrolien de Bréhat ne soient à leur tour immergées et que l'ensemble ne soit raccordé au réseau ERDF via des câbles électriques sous-marins.

" Pendant deux mois, cette machine sera testée, sans être raccordée au réseau électrique, afin de finaliser sa mise au point. L'objectif est de préparer la mise en service du parc d'hydroliennes, prévue en 2012 ", a indiqué EDF dans un communiqué.

Après cette période de tests, l'hydrolienne doit être ramenée à Brest pour des examens. « De là, on tirera un certain nombre d'enseignements pour adapter cette hydrolienne et la construction des trois autres machines ».

Hydrolien : l'avenir des énergies renouvelables ?

Compte tenu des réserves exploitables, l'énergie hydrolienne peut constituer dans les années à venir une énergie renouvelable fortement complémentaire avec l'éolien et le solaire et s'inscrire durablement dans le mix énergétique français.

De plus, si l'hydrolien a à l'heure actuelle un coût de production élevé, il dispose d'un avantage important par rapport aux autres énergies : il est disponible à tout moment et ses capacités de production sont facilement prévisibles.

D'autres parts, si nombre de personnes se plaignent régulièrement de la nuisance visuelle constituée par les parcs solaires et éoliens (y compris pour l'éolien off-shore), les turbines hydroliennes sont totalement immergées et ne perturbent pas le panorama marin ni la navigation.

Sur le même sujet