Bordeaux 2030: métropole internationale et multiculturelle

Entre tradition et modernité, la projection fictive en mots et en images, au-delà du cœur de ville, de l'AME de Bordeaux: Aventure du Milieu et de l'Espace
11

Le projet porté par Alain Juppé depuis 2009, au travers du CODES, Conseil du Développement Economique et Social de la ville de Bordeaux, vise à imaginer l'avenir en 2030 de la ville dont il est le Maire. Quatre axes de réflexion ont été développés, portant sur l'envergure de Bordeaux, son ambition culturelle, son enjeu autour de l'innovation et de la jeunesse, et ses projets de développement durable.

Mais tel un vin millésimé, la ville de Bordeaux possède une âme, dont voici une traduction libre et futuriste, assortie d'un puzzle d'images.

A comme Aventure vers trois continents: Bordeaux métropole internationale

La situation géographique de Bordeaux dans le paysage français ne favorise pas les relations au sein de l'Europe. Excentrée près de l'océan Atlantique, la préfecture girondine gagnerait à abandonner l'envergure européenne au profit d'une dimension internationale. Son partenariat économique avec l'Afrique francophone, sa communauté linguistique et pédagogique avec le Québec, son commerce avec l'Asie, la prédisposent à de grandes ambitions.

M comme Milieu culturel: mens sana in corpore sano

Culture et jeunesse ont un point commun: celui de l'esprit. Et quoi de mieux qu'un "esprit sain dans un corps sain", comme aimait à le rappeler Montesquieu -éminent personnage girondin-, bien après Juvénal. Ainsi, cultiver son esprit et cultiver son corps participeraient à la paix de l'âme. Voltaire, philosophe parisien qui prônait la culture de son jardin, municipal de préférence, aurait approuvé.

  • Bordeaux possède un patrimoine culturel enviable. Montesquieu, Montaigne, Mauriac, pour l'esprit, mais aussi une superbe architecture XVIIIe, qui côtoie parfois des constructions -voire des décorations- plus modernes. Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2007, Bordeaux sait allier tourisme de loisirs et tourisme d'affaires, tout au long de l'année, favorisée par un climat tempéré. La culture entrepreneuriale, quant à elle, est valorisée, et l'activité économique s'appuie sur d'importantes firmes industrielles implantées dans la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux).
  • La culture du corps n'est pas en reste. Elle repose sur les trois éléments traditionnels que nous offre la nature: la terre, l'eau, et le feu. Dans la terre pousse la vigne, qui produit le vin qui abreuve et nourrit. L'eau caresse les plages superbes de l'océan Atlantique, paradis des surfeurs bronzés et musclés, et le feu qui menace le patrimoine forestier est circonscrit par les Sapeurs-Pompiers du SDIS33. Ces soldats du feu ne sont pas en reste pour cultiver leur corps en participant à différents marathons girondins, empreints de bonne humeur et de convivialité. Le handicap fait partie intégrante du sport, bien que Bordeaux ait encore des efforts à réaliser pour une meilleure circulation et intégration des personnes handicapées.

E comme Espace: transport éco-citoyen à l'horizon 2030 à Bordeaux?

Si le tramway ne conduit pas encore à l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac, il permet aujourd'hui aux piétons de circuler plus rapidement, et de manière plus écologique. Mais la richesse de Bordeaux ne se cantonne pas à son hypercentre. Sa vocation maritime mérite d'être valorisée. Le port de la Lune peut accueillir des paquebots de 280 mètres de long. Mais il existe actuellement peu de possibilités de franchissement de la Garonne qui traverse la ville pour se jeter dans l'estuaire de la Gironde. La réhabilitation de la rive droite préfigure la création de modes de transport différents, afin de relier davantage les communes entre elles.

Au-delà des différentes politiques pour la ville, Bordeaux gagnera en envergure internationale en misant sur ses valeurs sûres, et en multipliant les échanges culturels et les partenariats commerciaux et entrepreneuriaux, pour que son coeur de ville s'accompagne d'une âme.

A consulter: Bordeaux, métropole d'avenir - Rapport d'étape 26 juin 2009

Sur le même sujet