Futureo ou comment financer sa retraite avec une carte bancaire

Epargner en réalisant des achats ou des dépenses d'argent ? La solution des "économies retraite" existe, associée sur option à un contrat d'assurance-vie.
15

Pour chaque achat physique ou en ligne, effectué auprès de plus de 200 enseignes partenaires ou non, le titulaire de la carte Futureo MasterCard® capitalise un pourcentage variable de remise, qui peut alimenter un compte "économies retraite".

Lancement de la carte Futureo le 08 novembre 2010

Le concept est séduisant a priori. Pour chaque dépense réglée avec la carte Futureo, son titulaire accumule les remises consenties sur un compte. Au-delà de 100 euros, qui constitue un seuil modifiable par Futureo, les "économies retraite" réalisées peuvent être soit :

  • récupérées par le détenteur de la carte (moyennant des frais de 30 euros au minimum),
  • transférées à un autre membre Futureo,
  • transférées sur un contrat d'assurance-vie spécifique géré par Générali.

Conditions de souscription de la carte Futureo MasterCard®

La carte peut être demandée en ligne ou par téléphone par tout résident fiscal en France, âgé de plus de 18 ans, et titulaire d’un compte bancaire en euro domicilié en France métropolitaine ou en Corse. Une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi qu’un RIB/RIP/RICE valide, suffisent pour souscrire une carte Futureo. La cotisation annuelle s’élève actuellement à 45 euros, et chaque retrait dans les distributeurs de billets est facturé un euro en zone euro et trois euros hors zone euro, plus 2,5% du montant de la transaction. La carte est valable trois ans, renouvelée automatiquement, et sa résiliation est gratuite.

Mode de fonctionnement des «économies retraite»

Selon les partenaires, les «économies retraite» sont calculées sur le montant HT ou TTC de l’achat, et hors frais divers (éventuels coûts de livraison, dossier, assurances, etc.). Deux types de reversement se cumulent :

  • Jusqu’à 3000 euros de dépenses par an, Futureo reverse au titulaire 0,3% du montant des achats (soit neuf euros), 0,4% entre 3000 et 6000 euros (soit 12 euros supplémentaires) et jusqu’à 0,5% du montant des achats au-delà de 6000 euros dépensés sur une même année.
  • Les enseignes partenaires peuvent reverser entre 1,5% et 20% du montant de chaque achat.
Futureo avantages liés à la carte Pass®

Souscription et fonctionnement du contrat d'assurance-vie Futureo Vie

A partir du seuil en euros -modifiable- indiqué à l'article six des conditions générales du contrat Futureo , il est possible de souscrire le contrat Futureo Vie, géré par Générali. Les reversements accumulés un peu à la fois sur un "compte Futureo" -qui ne constitue pas un compte bancaire- ne seront susceptibles de générer des intérêts qu'une fois déposés sur le contrat Futureo Vie. Les transferts de sommes vers le contrat d'assurance vie auront lieu tous les six mois -si le montant accumulé est suffisant- et la rentabilité dépendra bien entendu des supports choisis : fonds en euros ou unités de compte .

Le concept qui consiste à réaliser des "économies" grâce aux programmes de fidélité des cartes de paiement est désormais bien connu des consommateurs. La formule surfe aujourd'hui sur la nécessité d'épargner pour sa retraite -ou celle de ses proches. Comme pour tout contrat d'épargne, qu'il s'agisse d' assurance vie ou non, l'étude préalable de ses conditions générales, puis des conditions particulières, est primordiale. Les modalités contractuelles peuvent en effet parfois subir des modifications unilatérales.

Sur le même sujet