Jouer au ping-sans table : jeu électronique, filet transportable.

Comment faire une partie de tennis de table sans acheter de table de ping-pong? Trois solutions de jeu pour une activité de loisirs entre enfants et adultes
60

Un dimanche pluvieux, un mercredi avec les enfants, un goûter d'anniversaire, un repas en famille? Comment occuper petits et grands et amuser tout le monde, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une petite balle blanche, virtuelle ou réelle?

Première solution vintage, pour les nostalgiques des jeux Atari: le jeu Pong

Pong est un jeu vidéo, inspiré du tennis de table, proposé par Sears, puis par Atari en 1972. Une petite balle blanche se déplace à travers l'écran, rebondit sur les bords, et doit être interceptée alternativement par chacun des deux joueurs, au moyen d'une raquette mobile à l'écran, conduite grâce à un paddle (bouton rotatif). Si la raquette réceptionne la balle, celle-ci rebondit vers l'autre joueur, de différentes façons et plus ou moins vite, selon la manière dont elle touche la raquette. Si la balle n'est pas interceptée, l'autre joueur marque un point. Il est possible de jouer à Pong seul contre la machine, laquelle déplace alors automatiquement la seconde raquette.

PonGL: un hommage en noir et blanc et en 3D à l'ancêtre Pong

Aujourd'hui, de nombreux jeux vidéos permettent de jouer au ping-pong, notamment grâce à la Wii, mais l'essence du jeu original Pong a été préservée en 2006 en opengl et open-source par Michaël Hoste. Le jeu est en téléchargement libre sous licence GNU/GPL, et fonctionne sous Win2000, ME, XP.

Le contraste noir et blanc a été conservé, la 3D a été ajoutée, et une caméra change d'angle et avantage le joueur qui marque le premier point, en se positionnant derrière lui (comme s'il s'agissait d'un service au volley). Deux joueurs peuvent s'affronter, mais il est également possible de jouer seul au ping-pong contre l'ordinateur, avec 5 niveaux de difficulté. Les règles et les explications techniques sont fournies dans la FAQ .

Seconde solution design: la ping-pong door ou tennis de porte

Idéale pour les petits appartements -voire les bureaux-, ce nouveau concept de porte a été créé par deux designers, Fraenzel Tobias et Martin Lukasczyk, et présenté au salon du meuble et du design Satellite Milan 2009. Grâce à un solide mécanisme latéral, il suffit de rabattre la porte horizontalement pour obtenir une surface de jeu et un filet, faisant office de table de tennis (faire clic gauche sur photo N° 4 en bas d'article). De quoi réconcilier le frère et la soeur, logés dans des chambres voisines et communicantes, ou encore avoir enfin le moyen de décider en jouant une partie lequel des deux partenaires de ping-pong aura priorité sur le choix d'une activité... ou d'une corvée!

Troisième solution free: le rollnet Artengo, en vente chez Decathlon

La solution la plus simple à mettre en oeuvre, quel que soit le contexte, s'appelle " Rollnet ", et libère le ping-pong de toute contrainte spatiale. Décliné en 9 coloris tendance (jaune, orange, vert, bleu, turquoise, violet, rose, gris, noir), le filet de ping-pong sur enrouleur peut s'étirer jusqu'à deux mètres, et se clipser sur n'importe quelle surface faisant office de table, d'une épaisseur ne dépassant pas 5 centimètres. Garanti deux ans, le kit "rollnet artengo", assorti de deux raquettes midi et de trois balles de ping-pong, est commercialisé pour 19,90 euros (prix conseillé) chez Décathlon.

Si les adultes auront tendance à utiliser des surfaces planes plutôt classiques (une table de cuisine, par exemple), les enfants, quant à eux, opteront pour l'incongru: une table de jardin avec lattes pour expérimenter d'insolites rebonds de balle, une table ronde, une table d'enfant pour un ping-pong version "mini", une table à repasser, une planche de surf posée sur tréteaux, etc.

Virtuel ou physique, le ping-pong demeure un jeu où l'adversaire est également un partenaire. Et bien que classique, cette activité ludique permet de réconcilier les générations autour d'une table... de tennis.

Sur le même sujet