Pourquoi acheter en immobilier ancien avec un crédit PTZ plus ?

Etre primo-accédant à la propriété est la première condition pour obtenir le PTZ +. Comment acheter un logement ancien zone B2, et optimiser le financement?
10

Si le crédit PTZ+ est plus intéressant lorsqu'il est associé à l' achat d'un logement BBC , ce seul critère ne justifie cependant pas qu'il faille investir à tout prix dans l'immobilier neuf. Quelles sont les raisons qui motivent à acquérir en primo-accession un appartement ou une maison à rénover ? Et comment optimiser, exemple à l'appui, son crédit PTZ plus avec un investissement dans l'ancien ?

Primo-accession en périphérie d’une grande ville. Plafonds en zone B2. Exemple fictif d’une famille dans le Nord de la France

Monsieur et Madame Toulemonde sont locataires d’un appartement en banlieue lilloise, dans lequel ils vivent avec leurs deux enfants en bas âge. Ils possèdent 70.000 euros d’économies, et souhaitent les investir dans l’achat de leur première maison, située à Sainghin-en-Weppes. Il s’agit d’une maison ancienne, dénichée sans l’aide de Stéphane Plazza, d’une valeur de 240.000 euros.

Madame est pédicure, et travaille au salon « Zen Fish Spa » de Sainghin. Monsieur est Cadre territorial à Lille, en semaine, et passionné de rénovation et de décoration, le week-end. Leur revenu annuel s’élève à 50.000 euros. Ils se sont aperçus que la construction BBC était encore peu implantée dans le Nord de la France, et que les surfaces proposées étaient petites, compte tenu de leur budget. Leur recherche s’est donc portée sur de l’immobilier à rénover, en zone B2, sachant que les plafonds d’opération retenus pour calculer le PTZ plus en zones B2 et C sont les mêmes dans le neuf et dans l’ancien. Une opportunité immobilière s’est présentée dans la charmante ville de Sainghin-en-Weppes, située à seulement 13 kms de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Notre couple d’acquéreurs, pressé par le temps, a réalisé les premières simulations de Prêt à Taux Zéro Plus , sur un simulateur professionnel et gratuit, afin de pouvoir ensuite confier leur projet à un professionnel indépendant du crédit immobilier.

Simulation gratuite de montage de prêt immobilier et de crédit PTZ+ avec lissage des mensualités, pour la primo-accession d’un logement ancien classé D en niveau de performance énergétique

Les renseignements fournis de manière anonyme par les époux Toulemonde permettent l’accès à l’optimiseur de montage financier (faire clic gauche pour ouvrir l’image N°1 en bas d’article). Il est alors possible de modifier la durée de crédit en bougeant simplement le curseur du tableau. Sur une période de 15 années, nos emprunteurs rembourseront leur prêt de 170.000 euros (prix de la maison 240.000 euros (hors frais de notaire), diminué de leur apport au comptant de 70.000 euros) de la façon suivante :

  • En niveau D de performance énergétique, en zone B2, et en fonction de leur situation personnelle, le PTZ+ représente 34.400 euros, remboursable sur huit ans à hauteur de 358 euros mensuels. Le prêt lisseur complémentaire s’élèverait ainsi à 881 euros mensuels sur la première période de huit ans, puis serait de 1239 euros sur les sept années suivantes.
  • Si le logement est classé en niveau de performance énergétique E ou F, le montant du PTZ plus s’élève à 17.200 euros (voir image N° 2). Le simulateur permet alors de calculer les mensualités, afin que l’échéance globale soit la même tout au long du crédit, par effet de lissage. Les taux de prêt sont actualisés au meilleur taux du moment, assortis des assurances et garanties. Un guide gratuit vient utilement compléter l’information chiffrée.

Sur le même sujet