R&D Lille : recherche au service de l'entreprise textile du futur

Une invention est souvent transposée. Accompagnement pour passer du stade de la recherche à celui de l'innovation brevetée, puis au développement.
8

La valeur n'attend pas le nombre des années. Gauthier Bedek, jeune enseignant-chercheur de 27 ans au sein de HEI Lille, a reçu le 19 novembre 2010, à l'ENSAIT à Roubaix, le Prix international de l'innovation textile 2010 Théophile Legrand.

Xylitol ou E967 : lorsqu'un substitut du sucre peut rafraîchir la peau sous un vêtement

Le xylitol est un polyol le plus souvent extrait de l'écorce de bouleau, qui possède le même pouvoir sucrant que la saccharose, avec le double avantage d'être moins calorique et de posséder un effet rafraîchissant. On le trouve très fréquemment dans les friandises qui rafraîchissent l'haleine (E967), mais aussi comme édulcorant dans les substances pharmaceutiques, et en qualité d'humectant ou de conditionneur de peau dans les cosmétiques.

Considéré comme inoffensif pour l'homme à petites doses, l'ingestion de xylitol (au même titre que le chocolat) peut s'avérer mortelle pour un chien ou tout autre animal domestique.

Des microparticules polyuréthane contenant du xylitol et du diphénile ( MDI ) peuvent être utilisées pour le stockage d'énergie thermique et l'amélioration du capteur d'humidité. La transpiration du corps humain va provoquer la dissolution du xylitol, par le biais d'une membrane semi-perméable intégrée au tissu d'un vêtement. Le textile provoque une fraicheur immédiate susceptible de durer trois heures d'affilée, dans l'état actuel des recherches.

Tests positifs pour un nouveau textile auto-rafraîchissant. Public visé : sportifs, sapeurs-pompiers , etc...

Des essais ont été réalisés sur des coureurs, et les courbes enregistrées attestent d'une diminution de plusieurs degrés de la température à la surface de la peau, dès que la chaleur se fait ressentir. Toute personne qui travaille dans des conditions de chaleur intense trouvera bénéfice à revêtir ce tissu fin, confortable, et non dangereux. Le textile est actuellement lavable une dizaine de fois à l'eau claire sans perdre ses propriétés.

Brevet déposé et partenariat envisagé pour une collection de vêtements d'été ou de sport

Au-delà du brevet enregistré, l'objectif est de parvenir à greffer les microcapsules de xylitol sur diverses fibres textiles, d'augmenter la durée de l'effet de fraicheur, et de permettre de nombreux lavages. Un test de semi-industrialisation est en cours avec la société Damart, spécialisée depuis 1980 dans le "thermolactyl", qui est un vêtement chauffant, et qui a lancé depuis une gamme de vêtements "respirants" garnis de fibres rafraichissantes: " Ocealis® ".

Gauthier Bedek estime qu'une collection de sous-vêtements d'été, de tenues de sport, pourrait voir le jour dans moins de deux ans, après que certaines améliorations aient été apportées à l'invention de ce nouveau textile auto-rafraichissant.

Théophile Legrand et l'histoire de la laine. Cérémonie du Prix international de l'Innovation textile

Théophile Legrand, considéré comme le fondateur de l'industrie lainière à Fourmies, dans le Nord de la France, a installé les premières machines à vapeur, inventé le fil de laine fantaisie, mais aussi le fil de laine le plus fin au monde. Son descendant Christian Cambier a tenu à lui rendre hommage en créant en 2007 une Fondation Théophile Legrand, à l'origine en 2009, avec l'Institut de France, du Prix international de l'Innovation textile.

C'est dans ce contexte que le second prix a été remporté par Md Abounaïm, originaire du Bangladesh, et doctorant à l'Institut de Technologie Haute Performance en Textile à Dresden, en Allemagne. L'invention porte sur un textile à la fois antichoc et isolant acoustique, qui pourrait être utilisé dans l'industrie automobile ou aéronautique.

Formation et recherche textile à l'honneur en Région Nord-Pas-de-Calais: HEI Lille, GEMTEX, ENSAIT, IFTH, CLUBTEX

Plusieurs structures concentrent 120 chercheurs textiles en région Nord-Pas-de-Calais :

  • HEI Lille , ex "Hautes Etudes Industrielles" en 1885, rebaptisée "Ingénieurs pour le monde", membre de l'Université catholique de Lille, est habilitée à délivrer ses diplômes d'ingénieurs, dans dix domaines de l'industrie et des services, en formation initiale et continue. Gauthier Bedek est désormais recruté comme enseignant-chercheur au laboratoire textile de HEI.
  • GEMTEX , laboratoire de pointe "GEnie et Matériaux TEXtiles", est né en 1992 au sein de l' ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) à Roubaix (Nord), et s'est impliqué dans le pôle régional textile Up-Tex , dont la vocation est d'accompagner les projets relatifs aux Textiles Hautes Performances, au service de la mode, de la sécurité, de la santé, etc.
Des structures telles que l' IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement), CLUBTEX , le groupement des industriels du textile technique, l' écomusée de l'Avesnois à Fourmies, en partenariat avec les écoles et laboratoires, auront permis, dans le cadre du Prix International de l'Innovation textile (10 000 euros pour le premier et 8000 euros pour le second), à 16 candidats de neuf nationalités différentes de présenter des innovations de grande qualité : textile autogonflant, circuit textile électronique intelligent, tissus antibactériens, fibre textile médicamenteuse, etc.

Le relais entrepreneurial : Jinnov'box

La structure " J'innove en Nord-Pas-de-Calais ", cofinancée par l'Etat, la Région, le Département du Nord, Oseo et l'Union Européenne, propose aux entreprises régionales des actions collectives qui permettent de les accompagner dans l'innovation et le développement, permettant ainsi l'émergence et le succès commercial d'inventions souvent confidentielles au départ.

Sur le même sujet