SixthSense: mieux que le pad, la tablette, l'écran tactile

Sixième sens: une invention extraordinaire qui permet d'utiliser l'information numérique au travers des gestes de tous les jours. Prototype pour 350 dollars
8

Chaque conférence TED (Technology, Entertainment and Design) dans le monde constitue le lieu de rencontre de personnages qui sont à l'origine de concepts précurseurs. Au TED India 2009, Pranav Mistry a reçu une ovation pour la démonstration de son prototype "SixthSense".

TED: 18 minutes pour changer le monde

C'est le slogan d'une conférence annuelle, qui se déroule en Californie depuis 25 ans, et qui permet à des esprits inventifs, et qui excellent dans leur domaine, de communiquer sur leur passion et leurs créations. Chaque prestation dure au plus 18 minutes, ce qui constitue la capacité maximale de concentration successive de Richard Saul Wurman (à ses dires), l'initiateur de l'évènement mondial TED. Ce personnage est un passionné de la communication sous toutes ses formes, et se définit comme un architecte de l'information, de manière à rendre celle-ci plus compréhensible et à la portée de tous.

TEDx à Paris: éditions 2009, 2010, 2011

Le programme TEDx permet de promouvoir l'esprit des événements TED dans différents pays, le "x" signifiant que chaque conférence est indépendante, tout en respectant les principes fondateurs.

  • TEDx Paris a réuni, en 2009, des spécialistes des nouveaux usages des technologies, de la révolution des médias, mais aussi des domaines de la psychologie et de la sociologie.
  • La version du 30 janvier 2010 a eu pour vocation de "libérer l'étincelle en chacun de nous", avec de célèbres intervenants , à l'instar de Joël de Rosnay, docteur en sciences et grand spécialiste de la prospective, ou François Taddei, directeur d'une unité de recherche à l'Inserm et féru d'éducation, ou encore Christine Ockrent, personnalité influente dans l'univers du journalisme.
  • TEDx Paris 2011 affiche complet avec mille participants, à l'Espace Pierre Cardin, le 15 janvier.

Pranav Mistry au TED India 2009, l'inventeur du "Sixième Sens"

Pranav Mistry , né en Inde en 1981, et actuellement doctorant au Media Lab du MIT (Massachussetts Institute of Technology), ainsi que l'indique son CV , a présenté "SixthSense" au TED India 2009.

À partir d'un mobile haut de gamme, d'une webcam, d'un appareil photo, d'un mini-projecteur, et de quatre capteurs de couleur (rouge, bleu, vert, jaune) positionnés au pouce et à l'index de chaque main, il est possible, entre autres applications, et grâce à ces "marqueurs", de :

  • Prendre des photos en encadrant une personne ou un paysage avec ses doigts,
  • Projeter sur son poignet une montre pour y lire l'heure,
  • Lire une vidéo dans une page de journal en format papier,
  • Dessiner, ou plus simplement prendre avec les doigts une illustration ou un paragraphe de texte pour reconstituer une nouvelle composition projetée sur une feuille de papier ou sur toute autre surface (un mur, une porte, une personne, etc.),
  • Intégrer ces nouvelles informations dans un ordinateur, de retour au bureau,
  • Transformer des images ou des photos projetées sur toute surface, zoomer, les expédier par mail,
  • S'informer en temps réel sur un éventuel retard de vol en utilisant les capteurs sur son billet d'avion,
  • Composer un numéro de téléphone sur sa main,
  • Jouer avec une simple feuille de papier A4 comme si l'on tenait entre les mains un iPad ou une tablette de jeu interactive. Si on ne dispose pas de feuille de papier, on peut jouer sur le sol.

SixthSense : l'information numérique dans les gestes quotidiens

L'aspect le plus exceptionnel dans l'invention de Pranav Mistry réside dans l'esprit de sa création. Au lieu de s'encombrer de nombreux matériels communicants, ce sont les gestes des mains, et plus particulièrement des doigts, qui vont permettre la réalisation de nombreuses actions de façon extrêmement fluide. Nul besoin d'écran pour matérialiser le résultat d'un travail ou d'une recherche, car n'importe quel support (une simple feuille de papier ou le tee-shirt de votre voisin de table ou de métro) pourra être utilisé comme interface. Le logiciel de vision artificielle traite les données capturées par la caméra, ainsi que les repères transmis par les capteurs de couleur, et le projecteur restitue l'information visuelle utile.

Ainsi, "au lieu d'apporter une partie du monde physique dans le monde numérique, il est possible de porter sur soi, et n'importe où, le monde numérique"... "et ainsi de demeurer plus humains".

La video la plus spectaculaire (moins de 14 minutes, située après les photos) dans laquelle l'inventeur lui-même expose ses premières inventions, puis explique comment il en est venu à créer "SixthSense" est à visionner absolument ( second lien sur le site Ted.com en cas de souci avec le premier). Pensez à choisir la langue souhaitée pour les sous-titres en bas de l'écran vidéo.

Après l'avoir vue, vous ne percevrez plus jamais le monde comme avant.

Sur le même sujet