Colorations pour les cheveux naturelles et végétales

Une solution naturelle existe pour se colorer les cheveux: les colorations végétales. Comment faire votre choix? Voici un comparatif pour vous y aider.
15

Pourquoi se colorer les cheveux avec des produits chimiques alors que des solutions naturelles existent? Les colorations industrielles souvent à base d’ammoniaque ont tendance à rendre les cheveux secs, cassants et rêches. Sans compter que vous respirez ces produits chimiques et qu’ils sont en contact avec votre peau… Les colorations végétales sont 100 % naturelles. Constituées de plantes colorantes, elles sont saines pour vos cheveux.

Le henné pour colorer les cheveux

Très populaire, le henné est issu d’un arbuste épineux, lawsonia inermis , qui pousse dans les régions tropicales et sub-tropicale d’Afrique et d’Asie. Son pouvoir colorant est dû à la présence de tanin dans les feuilles. Ces feuilles sont séchées et réduites en poudre.

  • Avantages :

  • Inconvénients :

Autre inconvénient, le henné n’est pas facile à appliquer et le temps de pose est long (1h). La texture est épaisse et a tendance à faire des "pâtés" difficiles à étaler sur l’intégralité des cheveux. Vous devez donc vous faire aider par quelqu’un pour étaler le henné de façon homogène. Quelques gouttes d’huile végétale ajoutées à votre préparation permettront d’améliorer la texture. Attention, le henné est indélébile! Portez des gants pour l’appliquer au risque de ne pas teindre que vos cheveux…

Si vous choisissez un henné noir, faites attention à sa composition. Choisissez un henné naturel ne contenant pas de paraphenylènediamine qui est fortement allergène. Le henné noir naturel contient des extraits d’indigo(i ndigofera tinctoria), une plante totalement inoffensive.

Les poudres colorantes végétales

Ces poudres combinent plusieurs plantes colorantes. Cette association de plantes varie selon la couleur choisie mais on retrouve souvent du henné, des protéines de blé (pour la brillance) et des algues pour améliorer la qualité de la texture. On peut également trouver de l’écorce de bourdaine, du brou de noix, des feuilles d'indigo, de l'hibiscus, du café, du curcuma, de la betterave rouge…

Le colorant végétal ne pénètre pas dans la fibre capillaire, il enrobe le cheveu. Les pigments naturels du cheveu ne sont donc pas attaqués.

  • Avantages :

  • Inconvénients :

Les crèmes colorantes végétales prêtes à l’emploi

Ces crèmes associent les poudres colorantes à des huiles végétales, huiles essentielles et eau. Prêtes à l’emploi, elles sont plus faciles à appliquer que les poudres colorantes. Elles sont généralement plus chères. Elles coûtent entre 10 et 20 euros selon les marques.

Sur le même sujet