Comment cultiver la betterave ? Plantation, entretien, récolte

La betterave est un légume racine utilisé en cuisine, mais aussi dans la fabrication du sucre, du bioéthanol ou encore comme aliment de fourrage.
39

La betterave, Beta vulgaris , est cultivée comme une plante annuelle. La racine est comestible. Les variétés les plus communes ont des racines rouges, mais il existe des betteraves blanches, jaunes, violettes, roses , bicolores...

Les feuilles sortent en rosette au dessus du sol et peuvent être consommées lorsqu'elles sont jeunes.

La betterave peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Seules les variétés sphériques peuvent être cultivées en pot ; les variétés cylindriques et longues ont besoin d'étendre leurs racines.

Ou planter les betteraves ?

La betterave peut trouver sa place en plein soleil ou à mi-ombre. Elle a besoin d'un sol meuble, légèrement sablonneux pour que ses racines se développent librement.

La terre doit être bien drainée et riche en matière organique. Il faudra enrichir le sol en automne ou hiver avec du compost, fumier, guano marin, sang séché...

Comment cultiver la betterave ?

Fin février ou début mars, vous pouvez semer les graines de betterave sous cloche.

Installez les cloches quelques semaines auparavant pour réchauffer la terre.

D'avril à juin, vous pouvez semer les graines en pleine terre, sans protection. Les graines semées à cette période permettront de récolter les betteraves à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.

Les plants devront être espacés d'une trentaine de centimètres et les graines plantées à 2,5cm de profondeur. Vous pouvez également semer à la volée puis éclaircir les jeunes plants, le repiquage ne donne pas de bon résultat.

Comment entretenir les plantes de betterave ?

Les betteraves n'aiment pas les mauvaises herbes qui ralentissement leur croissance.

Ne donnez pas trop d'engrais aux betteraves pendant leur culture, car elles seraient fades et moins sucrées.

Préférez enrichir le sol en automne ou en hiver, plusieurs mois avant de les semer.

Arrosez régulièrement et copieusement pour obtenir des racines tendres et de bonne taille. Le manque d'eau assèche les racines qui deviennent filandreuses et sans goût.

Comment récolter les betteraves ?

Il faut compter 3 ou 4 mois pour que les betteraves parviennent à maturité. Arrachez les racines dès que vous voyez les feuilles jaunir.

Pour approfondir :

Cultiver les betteraves :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/betterave-semis-culture-recolte.php

http://www.terrevivante.org/402-la-betterave-rouge.htm

Les bienfaits de la betterave : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=betterave_nu

Recettes à base de betterave :

http://www.750g.com/recettes_betteraves.htm

La filière betteravière :

http://www.labetterave.com/la_filiere_betteraviere/portrait_et_culture/12/index.html

Sur le même sujet