Comment cultiver l'artichaut? Plantation, entretien, récolte

L'artichaut est un légume ancien au goût délicat. Facile à cultiver, il peut être intégré aux massifs de fleurs pour son côté esthétique et original.
187

L'artichaut, Cynara scolymus , est une plante vivace de couleur gris-vert qui peut atteindre une hauteur de 1,20m à 1,50m.

Ses feuilles sont proches de celles du chardon. Les jeunes capitules sphériques sont comestibles, il faut les récolter avant qu'elles ne s'ouvrent.

L'artichaut a besoin d'espace pour pousser, il peut également être utilisé dans les massifs comme une plante vivace pour son aspect décoratif.

Où planter l'artichaut ?

L'artichaut aime le plein soleil. Il se développe mieux dans les régions tempérées, aux hivers doux et aux étés chauds et humides.

Il a besoin d'une terre riche et bien drainée. Du compost et du fumier doivent être ajoutés à la terre, en automne, pour l'enrichir.

Comment cultiver l'artichaut ?

Il est préférable d'acheter directement des œilletons en pépinière. Le résultat avec les graines d'artichaut est plutôt médiocre et la récolte ne se fait qu'au bout d'un an.

Idéalement, installez les œilletons au printemps.

Les artichauts ont besoin de place et ils devront être espacés d'au moins 1 mètre.

En automne, quand les feuilles commencent à sécher, coupez les tiges à 15 cm de la base et protégez le cœur à l'aide de feuilles ou de paille. Cette protection devra être retirée au printemps suivant.

Tous les 3 ans, vous pouvez diviser la plante et placez les jeunes plants issus de cette division sur du terreau enrichi ; puis les planter au printemps suivant ou à l'automne.

Quel entretien pour l'artichaut ?

La terre doit être fumée en automne et au printemps. Si la croissance de l'artichaut est trop lente, vous pouvez ajouter un peu d'engrais riche en potasse.

Après la plantation, vous devez arroser abondamment pour favoriser la reprise des racines ; puis, pailler le pied pour éviter les évaporations d'eau et protéger l'artichaut du froid.

Le sol doit toujours être humide, mais pas détrempé.

L'été, pendant les fortes chaleurs, arrosez tout les 2 jours en petite quantité.

Au printemps et à l'automne, un arrosage par semaine suffira à couvrir ses besoins.

Quand récolter l'artichaut ?

Après la plantation, il faut compter au moins 2 ou 3 mois pour que la plante arrive a maturité.

Généralement, la récolte s'étend du début à la fin de l'été. Les têtes ou capitules doivent faire au moins 8 cm de diamètre pour être récoltés. Coupez net sous la tête en laissant 2,5 cm de tige.

L'artichaut devient plus productif la seconde année.

Pour approfondir :

Cultiver l'artichaut :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/artichaut-plantation-multiplication.php

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/artichaut-magnifique-chardon,2248.html

Recettes à base d'artichaut:

http://www.750g.com/recettes_artichauts.htm

Artichaut, nutrition et bienfaits:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=artichaut_nu

Sur le même sujet