Comment cultiver les bettes à cardes ou poirées ?

La bette à carde est un légume ancien, remis au goût du jour pour son côté décoratif dans les massifs de fleurs et ses qualités gustatives.
168

La bette également nommée blette ou poirée, Beta vulgaris var.cicla , appartient à la famille des betteraves.

Elle possède des pétioles (cardes) et de grandes feuilles vertes gaufrées. La plus courante des variétés est de couleur blanche , mais il existe des variétés colorées: rubis ou rouge, jaune-orangée, rose qui sont utilisées en cuisine pour donner un peu de fantaisie aux plats et dans les massifs fleuris.

La bette se consomme et se cuisine comme les épinards. Toutes les parties de la plante sont comestibles et sa culture est très facile.

Elle est très productive et à une croissance rapide: 8 à 12 semaines après le semis, les feuilles et les cardes peuvent être récoltées.

Ou planter les bettes ?

Cette plante aime le soleil, mais elle s'accommode également d'une place à mi-ombre.

Elle apprécie un sol bien drainé et enrichi avec du compost ou du fumier.

Vous pouvez la semer au milieu de vos massifs de fleurs ou au potager.

Comment cultiver les bettes à carde ?

Vous pouvez semer les graines directement en pleine terre. Deux semis par an sont possibles, en avril et en juillet; ainsi, vous aurez des bettes presque toute l'année.

Les graines doivent être semées dans un trou de 2,5cm de profondeur et distant de 45cm. Vous pouvez également jeter les graines aux hasards, éclaircir les jeunes plants et les repiquer.

Les jeunes plants apparaissent au bout de 15 jours.

Les bettes montent rapidement en graines si la température est trop élevée et le sol trop sec. Dans ce cas, vous pouvez couper les sommités fleuries dès leur apparition.

Pour éviter cette montée en graine trop rapide, vous pouvez pailler le sol pour limiter l'évaporation de l'eau par temps chaud.

Comment entretenir les bettes à carde ?

Apportez de l'engrais à vos cultures une fois par mois du printemps jusqu'à la fin de l'été. Arrosez régulièrement, les bettes à carde aiment l'eau !

Retirez les mauvaises herbes qui pourraient gêner la croissance des plants.

Que peut-on craindre pour les cultures des bettes à carde ?

En été, ce sont les limaces qu'il faut craindre. Elles sont plus actives les nuits chaudes et humides. Pour les empêcher de dévorer vos cultures, vous pouvez entourer vos plantations d'un sillon rempli de cendre de bois ou de demi-bouteille remplie de bière.

Évitez les destructeurs de limace chimique qui peuvent contaminer votre sol et seraient dangereux pour les autres animaux.

En hiver, les bettes peuvent être attaquées par les oiseaux. Installez un filet ou une bâche plastique à la fin de l'automne pour prévenir ce risque.

Quand récolter les bettes à carde ?

Cueillez les feuilles extérieures mures quand elles atteignent entre 20 et 40 cm de long. Les feuilles jeunes sont plus douces et plus agréables à la consommation. Elles peuvent se manger crues alors que les feuilles plus mures devront être cuites.

En prélevant simplement quelques feuilles selon vos besoins, la plante produira pendant un long moment, chaque feuille prélevée sera rapidement remplacée par une jeune pousse.

Pour approfondir

Culture : http://www.terrevivante.org/403-la-blette.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poiree-bette-blette.php

Les différentes variétés de bettes : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/6-varietes-poirees-mode-culture-caracteristiques,4228.html

Recettes : http://www.750g.com/recettes_blettes.htm

Sources : Le guide du jardinage - édition Rustica ; Le guide du jardinier édition légumes

Sur le même sujet