Comment favoriser naturellement la repousse des cheveux ?

La perte excessive de cheveux a des causes multiples: stress, pollution...certains compléments alimentaires et une bonne nutrition peuvent vous aider.
75

Il est normal, pour une personne saine, de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, il peut arriver que l'on perde nos cheveux de façon excessive. Ceci peut être causé par une mauvaise alimentation, des carences, des problèmes de thyroïde, le stress, la pollution, certaines maladies et un grand nombre de médicaments.

Si vous constatez une perte inhabituelle de cheveux, parlez-en d'abord à votre médecin pour en déterminer la cause. Cela peut parfois être le signe de grave problème de santé et c'est un symptôme à ne pas négliger.

Si votre perte de cheveux est liée à une cause environnementale (stress, pollution), une mauvaise alimentation ou la prise de médicament, vous pourrez facilement stimuler leur repousse naturelle en associant les bienfaits des plantes à une alimentation adaptée.

Les plantes utiles dans la repousse des cheveux

La plupart des plantes recommandées dans les cas de cheveux fragilisés permettent d'améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et de l'assainir.

Le ginkgo: Il peut être appliqué sur le cuir chevelu sous forme de teinture et permet d'améliorer la circulation sanguine.

La sauge: Un mélange d'infusion de sauge et de vinaigre de cidre de pomme stimule la circulation sanguine tout en désinfectant le cuir chevelu. Utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux après le lavage.

La prêle: Elle est riche en silice, ce qui fortifie les cheveux, les rendant moins susceptibles de se casser ou de tomber. Elle permet également d'assainir le cuir chevelu. Pour l'utiliser, il vous suffit d'ajouter une tasse d'infusion de prèle à votre shampoing habituel et de rincer abondamment.

Le romarin: Mélanger 10 cuillerées d'huile d'olive a quelques gouttes d'huile essentielle de romarin. Effectuez votre shampoing habituel, puis une fois les cheveux rincés, massez-vous le cuir chevelu avec le mélange huile d'olive/romarin. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. L'huile d'olive nourrira vos cheveux en profondeur et le romarin permettra de l'assainir.

Perte de cheveux, favorisez certains aliments

La perte de cheveux est parfois liée à des carences en vitamines et minéraux. Certains aliments vous permettront d'améliorer la qualité de vos cheveux.

La biotine: Les aliments riches en biotine (appelé aussi vitamine H ou B8) tels que le riz brun, les lentilles, l'avoine, le soja, les jaunes d'œufs et les noix peuvent aider à réduire la perte des cheveux.

Les acides gras essentiels: Vous devez également inclure des aliments riches en acides gras essentiels, qui sont généralement anti-inflammatoires et permettent de fortifier le cuir chevelu. Vous trouverez des acides gras essentiels dans le poisson, le lin et les noix.

Le fer: Les aliments riches en fer peuvent être bénéfiques chez les personnes dont la chute des cheveux est causée par une anémie. On trouve du fer dans des aliments comme le brocoli, les choux de Bruxelles et de la levure de bière.

Prenez soin de vos cheveux

- Préférez l'usage d'une brosse douce à un peigne qui aura tendance à casser vos cheveux.

- Choisissez un shampoing doux, bio si possible, qui sera moins agressif pour votre cuir chevelu que certains shampoings contenant un grand nombre de produits chimiques.

- Oubliez le sèche-cheveux et le fer à friser jusqu'à ce que vous ayez retrouvé une chevelure forte et saine.

- Remplacez les colorations chimiques, très agressives, par des teintures naturelles qui bien souvent ne coûtent pas plus cher.

Liens et sources :

Le guide des compléments alimentaires - édition Vidal

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/alimentation-cheveux/8559-chute-cheveux-alimenation-aziza-itw.htm

Sur le même sujet