Cuisinez écolo, réalisez votre four solaire

L'énergie solaire, renouvelable, écologie et économique peut s'utiliser pour la cuisson des aliments grâce aux fours solaires.
7

Un four solaire ou cuiseur solaire est un système de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil. Les rayons du soleil sont transformés en chaleur puis utilisés pour la cuisson des aliments. Ces fours économiques et écologiques peuvent atteindre une température de 180°C. Le premier four solaire a été inventé par un Suisse, Horace de Saussure, en 1767. Depuis, cette technique n’a cessé d’évoluer et il existe aujourd’hui de nombreux modèles à réaliser soi-même. Cette méthode de cuisson est peu connue en France malgré ses avantages. Dans certains pays du tiers-monde ou en région aride, le four solaire est parfois l’unique solution pour cuire les aliments.

Cuisiner avec un four solaire, avantages et inconvénients

Les fours solaires peuvent être utilisés pour cuire les mêmes aliments qu’un four conventionnel. Ils ne nécessitent pas de carburant et le soleil est une énergie gratuite, c’est donc très économique.

Un four solaire ne produit ni fumée ni pollution ou émanation toxique (tel peut être le cas en revanche avec le revêtement d’une poêle par exemple). Ce type de cuiseur ne présente pas de risque de brûlure pour les enfants, contrairement au four traditionnel, et il n’y a pas de risque d’incendie.

Il existe néanmoins des inconvénients: l’utilisation de votre four solaire dépend de la météo, il faut un temps ensoleillé… Il sera difficile de faire cuire vos aliments un jour nuageux ou pluvieux, et le vent peut refroidir le four et ralentir la cuisson. En outre, la cuisson des aliments avec un four solaire est plus longue qu’avec un four traditionnel, il faut démarrer la cuisson plusieurs heures avant le repas.

Réaliser son four solaire avec une boîte à chaussures, un jeu d’enfant…

Voici un exemple facile de fabrication d’un four solaire, que vous pouvez réaliser en moins d’une heure avec des enfants.

Pour cela, vous aurez besoin: d’une boîte à chaussures (la plus grande possible), de papier cartonné épais, de papier noir, de papier d’aluminium, de plastique transparent, de colle non toxique, d’une paire de ciseaux, de papier collant et d’une tige de fil de fer.

1. Tracer un rectangle sur le dessus de la boîte, à 3 cm des bords et couper 3 des côtés au cutter.

2. Sur la face intérieure de ce rectangle, coller du papier d'alu.

3. Sur l'intérieur, mettez un plastique transparent fixé sur les 3 cm de bord.

4. Tapissez l'intérieur de la boîte avec du papier d'aluminium.

5. Placez un papier noir dans le fond de la boîte.

6. Faites un petit trou dans le couvercle pour passer un fil qui maintiendra le couvercle (le rectangle découpé) ouvert.

7. Placez votre plat à cuire dans le four, fermez la boîte et orientez-la en direction du soleil. Réglez l'inclinaison du couvercle grâce à la ficelle, jusqu'à avoir un maximum de réflexion du soleil dans la boîte.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que ce soit prêt. Avec ce genre de four, vous pouvez obtenir une température maximum de 70°C.

Ce modèle est loin d’être le plus performant, mais c’est un premier essai intéressant, ludique et facile à réaliser. Il existe de nombreux modèles de fours solaires adaptables à vos besoins et pouvant remplacer totalement votre four traditionnel.

Le site très complet, www.atlascuisinesolaire.com/four-solaire.php propose une base de données qui réunit tous les acteurs et projets autour des fours solaires et de la cuisine solaire en France et dans le monde.

Vous pouvez trouver différents modèles et de nombreuses informations à cette adresse : cuisson-solaire.over-blog.fr

Sur le même sujet