Cultiver la citronnelle, Cymbopogon citratus 

Prisée dans la cuisine chinoise, la citronnelle est une plante aromatique exigeante en chaleur et en lumière. Voici quelques conseils de culture.
51

La citronnelle est une plante vivace des régions tropicales pouvant atteindre 90cm dans de bonnes conditions de développement. Cette plante a besoin de beaucoup de chaleur et s'acclimate difficilement en France.

Elle pousse en touffe avec d'étroites tiges feuillues. Elle ressemble à une graminée compacte. La floraison est rare et n'a pas lieu tous les ans.

Les tiges sont comestibles ets sont notamment utilisées pour les infusions et dans la cuisine asiatique.

Où planter la citronnelle ?

La citronnelle doit être rentrée l'hiver, car il s'agit d'une plante gélive ne supportant pas les températures en dessous de 10°C.

Elle peut pousser dans un grand pot exposé en plein soleil ou à mi-ombre.

Si vous choisissez de la planter en pleine terre, attendez la mi-mai et les dernières gelées. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité du vent. La terre doit être chaude et un paillage est nécessaire.

En hiver, vous pouvez prélever des tiges qui seront destinées à être replantées au printemps suivant.

Du fumier et du compost peuvent être mélangés au terreau pour l'enrichir. Il faut veillez a ce que la substance nutritive apportée soit bien décomposée.

En période de croissance, il est recommandé de pailler la plante pour éviter l'évaporation d'eau.

Cultiver la citronnelle

La floraison étant rare, il est plus aisé de multiplier les plants par bouturage ou par division.

Divisez la plante au printemps, en choisissant les tiges extérieures et replantez immédiatement la partie prélevée dans un terreau enrichi.

Cette plante a besoin d'un arrosage quotidien notamment l'été et en période de croissance. Un apport d'engrais est nécessaire tous les mois. Choisissez un engrais biologique si vous destinez la plante à la consommation.

La citronnelle ne souffre d'aucune maladie en particulier et ses feuilles étant insectifuges, elle est rarement attaquée par les insectes.

Les difficultés de culture résident dans les conditions météorologiques nécessaires à la croissance de la plante. Il lui faut de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Compte tenu de ces conditions, elle se développe très bien en serre.

Récolte et utilisations de la citronnelle

Les feuilles peuvent être prélevées à partir de juin pour les tisanes, aromatiser les plats ou accompagner les salades. Les feuilles fraîches ont un goût citronné légèrement amer.

Les tiges pourront être récoltées à partir de fin août. Elles sont utilisées dans la cuisine asiatique pour les sautés de légumes, les soupes, les plats de curry ou de poisson.

Les feuilles peuvent être séchées puis conservées dans un bocal hermétique. La tige quant à elle ne se sèche pas, elle peut être conservée quelques jours au réfrigérateur ou congelé.

Les feuilles sèches de citronnelle réduite en poudre sont vendues sous le nom de Sereh. Cette épice rentre dans la composition de mélange d'épices prisée dans la cuisine asiatique et est utilisée en médecine pour ses propriétés fébrifuges.

L'huile essentielle de citronnelle est utilisée dans la composition de parfum, de cosmétique et comme répulsif entre autres, contre les moustiques.

Pour en savoir plus:

Descriptif : http://nature.jardin.free.fr/1102/nmauric_cymbopogon_citratus.html

http://www.saveursdumonde.net/produits/fines-herbes/citronnelle/

Sur le même sujet