Cultiver les aubergines : plantation, entretien, récolte

L'aubergine est un légume délicat qui a besoin de beaucoup de chaleur. Sa culture sera donc plus aisée dans le sud de la France ou sous serre.
455

L'aubergine, Solanum melongena , peut atteindre une hauteur d'1,50 mètre, avec de larges feuilles duveteuses de couleur gris-vert. Les fleurs sont en forme d'étoile, mauve avec le cœur jaune.

Les plants produisent en moyenne 5 à 6 fruits qui mettent 3 à 4 mois à se développer.

Il existe un grand nombre de variétés d'aubergine. Le fruit, la taille, la couleur, le poids et le développement dépendent de la variété choisie.

Certaines variétés d'aubergines, comme la Halfange violette, peuvent se cultiver en pot sur un balcon et toutes les variétés peuvent être plantées en bac.

Où planter les aubergines ?

Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur. Dans les régions fraîches et humides, il est conseillé de les planter sous serre ou sous cloche. Dans les régions ensoleillées et chaudes, l'aubergine pourra être cultivée en pleine terre.

Si les aubergines sont cultivées en pleine terre, il faudra veiller à ce que le sol soit bien drainé et riche en matière organique: compost, fumier... Le sol devra être enrichi avant la plantation, en automne par exemple pour une plantation en mai des plants d'aubergine.

Comment cultiver les aubergines ?

Les graines peuvent être semées en godet en février ou mars. Il faudra semer deux graines par godet et les laisser germer dans un endroit atteignant une température de 16-21°C et bien aéré.

Sur les deux graines semées, ne gardez que le plant le plus robuste et exposez-le à une grande luminosité.

Lorsque le plant a atteint au moins 12 cm, vous pouvez l'installer dans un bac individuel ou en pleine terre.

Chaque plant devra être espacé de 60cm et devront être mis en pleine terre après les dernières gelées de mai.

Dès que les fruits apparaissent, coupez les feuilles qui pourraient leur faire de l'ombre ainsi que les pousses secondaires qui épuisent la plante.

Comment entretenir ses plants d'aubergine ?

En serre, un apport d'engrais riche en potasse sera indispensable chaque semaine pour favoriser la croissance de la plante et des fruits.

En extérieur, le sol devra être fumé en automne ou hiver pour une installation des plants en mai-juin. Compost, fumier, guano marin, sang séché ou poudre d'os boosteront la croissance de ces plantes gourmande en nutriment.

Les plants ne doivent pas être arrosés abondamment sous risque de voir apparaître de la pourriture. L'arrosage doit être régulier, mais en petite quantité. Le sol doit être paillé pour maintenir les racines au chaud et éviter l'évaporation pendant les fortes chaleurs.

Quelles maladies peut-on craindre ?

Les aubergines sont fréquemment attaquées par les araignées rouges, les pucerons ou les mouches blanches. Pour cela, vous pouvez préparer des purins insecticides à base de feuille de rhubarbe, de tanaisie, de prèle ou encore d'ortie.

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de neem dans un spray d'eau, le soufre minéral et le marc de café ont également des effets insecticides. Le neem est d'ailleurs un puissant insecticide utilisé en agriculture biologique.

Le pourrissement est aussi à craindre. Évitez de détremper le sol et d'arroser les feuilles. Dès les premières apparitions de pourriture, pulvérisez un fongicide naturel.

N'utilisez aucun produit chimique, car n'oubliez pas que vous consommerez les fruits...

Quand récolter les aubergines ?

Les fruits doivent être cueillis quand ils atteignent 12 à 15 cm et qu'ils ont une belle couleur. Ne tardez pas trop pour la cueillette, car ensuite le fruit a tendance à durcir.

Consommez-les sans attendre, la peau doit être lisse et ferme et non ridée ou préparez le fruit pour une conservation de longue durée : congélation, bocaux...

Pour approfondir

Tailler l'aubergine : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/tailler-l-aubergine,2814.html

Planter l'aubergine : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/planter-l-aubergine,4310.html

Sur le même sujet