Découvrez la réserve naturelle des marais de Bruges, en Gironde

À deux pas du centre-ville de Bruges, la réserve naturelle des marais de Bruges est l'un des derniers vestiges du grand marais de Bordeaux.
49

Située sur la commune de Bruges, en zone périurbaine de l’agglomération bordelaise, la réserve naturelle des marais de Bruges - créée en 1983 - est le dernier bastion du grand marais de Bordeaux qui a été détruit à 90% par l’urbanisation.

Sa superficie de 265 hectares est composée de marais, de boisement, de haies arborescentes, de prairies humides et de bords de fossés.

2500 espèces de plantes et d’animaux ont été répertoriées, dont certaines sont rares comme le vison d’Europe ou le cuivré des marais.

Dans le cadre de l'entretien du milieu, le gestionnaire utilise des races domestiques rustiques régionales menacées, contribuant ainsi à leur sauvegarde. On peut donc apercevoir dans les prairies des vaches Casta originaire des Pyrénées ou des poneys landais.

Promenades et animations

Un chemin de 2,4 km aller et retour, jalonnés de trois observatoires, est ouvert au public en accès libre.

Des balades pour découvrir les endroits normalement inaccessibles de la réserve et sa biodiversité sont organisées régulièrement.

Chaque saison offre un nouveau regard, la faune et la flore évoluant en permanence.

Ainsi, l’hiver, vous pourrez observer l’avifaune. La réserve étant placée sur un des axes migratoires les plus importants d’Europe, vous pourrez apprécier les oiseaux de passage.

Au printemps, vous vous laisserez séduire par le charme des coassements d’amphibien, le retour des papillons et libellules et l’émergence des premières fleurs.

L’été, rapaces, mammifères, nids de cigognes et héronnières seront la cible de vos jumelles.

A l’automne, les premiers canards migrateurs commenceront à affluer, les observations seront encore nombreuses: insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifère. Sans compter, les couleurs automnales pour le régal des yeux.

Des balades à thèmes sont également proposées. Souvent gratuite ou pour une somme dérisoire, vous pourrez vous initier aux chants des oiseaux, aux parades nuptiales des crapauds et grenouilles, à la vie secrète des marais et à bien d’autres découvertes passionnantes.

Un plaisir pour les citadins qui ont envie de s’évader quelques heures de la grisaille de la ville et renouer avec la nature. Et un véritable voyage dans le temps si on imagine ce qu’était Bordeaux avant son urbanisation.

La Sepanso, gestionnaire des marais de Bruges

La Sepanso (Sociétés pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) est la fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine.

Déclarée d'utilité publique, elle a des sections dans chacun des départements aquitains.

Présente depuis plus de 40 ans, la Sepanso assure la gestion de 3 réserves nationales pour le compte de l’Etat: la réserve naturelle des marais de Bruges, l’étang de Cousseau et le banc d’Arguin.

Ces actions sont diverses: étudier et surveiller les conséquences de l’activité humaine sur la nature, prévenir et dénoncer les projets néfastes pour l’environnement, sensibiliser le grand public, étudier la faune et la flore…

Informations pratiques

La réserve est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le jeudi et le vendredi.

Vous pouvez y accéder en voiture - un parking est à votre disposition - ou en bus, l’arrêt étant aux portes de la réserve.

Les balades organisées se font sur réservations. Alors, dépêchez-vous, le marais vous attend…

Pour plus d’information ou pour avoir le détail des sorties organisées : www.sepanso.org

La réserve naturelle des marais de Bruges organise un recensement des populations d’amphibiens en Gironde. Une activité ludique à découvrir en famille sur www.suite101.fr/content/proteger-les-amphibiens-de-gironde-a25337 .

Sur le même sujet