Ecodesign: Optez pour une maison en structure container

Economique et écologique, vivre dans un container comporte de nombreux avantages.
23

La ville de Lille a introduit le concept de l’habitat en container avec ses logements étudiants à loyer modéré. Un grand succès ! Ces logements sont à la fois économiques, écologiques, agréables à vivre et s’intègrent parfaitement dans le paysage.

L’habitat en structure container progresse en France. Des architectes proposent aujourd’hui des maisons containers écologiques et tout confort pour un prix très abordable.

Habiter un container: pour qui? A quel budget?

Vivre dans un container est très agréable et comporte tout le confort d’une maison traditionnelle. Ces logements peuvent s’adapter à tout le monde et à tous les budgets. Ils peuvent servir de maison principale, d’extension, de garage, de bureau ou de local d’entreprise.

La taille de la maison est évidemment adaptable à vos besoins.

Un container fait entre 6 ou 12 m2. Le prix pour un container de 12m2 neuf est d’environ 4000 euros mais dans un souci d’économie et de recyclage, vous pouvez choisir de l’acheter d’occasion à 1600 euros environ.

Le coût de l’aménagement est estimé entre 500 et 1000 euros du m2. Cela dépend de vos exigences, du choix des matériaux utilisés et du fait que vous fassiez ou non appel à une entreprise spécialisée. Il est évidemment plus économique de faire une grande partie des travaux soi-même, encore faut-il avoir le temps et les connaissances nécessaires dans ce domaine…

Globalement, le prix de revient d’un bâtiment en container est trois fois moins cher qu’un habitat traditionnel.

Les avantages écologiques

Construire avec des containers est moins polluant, les fondations en béton sont minimes, l’utilisation de bois est réduit de plus de 70% et les déchets de chantier sont considérablement diminués.

La structure en acier évite la perte de chaleur et sa forme permet une installation facile de panneaux solaires. Ce type d’habitat est solide, demande peu d’entretien et s’installe dans la durée.

De plus, avec une structure métallique il n’y a pas de risque de moisissure (à condition d’une bonne aération), si vous choisissez des enduits écologiques, vous éviterez tout risque d’allergie. C’est un habitat sain et sécurisé. Sa résistance au feu et son imperméabilité est bien entendue meilleur qu’une maison traditionnelle.

Les avantages économiques

Le container répond aux normes ISO internationales. Sa structure est solide et traitée pour résister à l’eau de mer et aux vents violents. Sa solidité et sa résistance dans le temps sont donc bien supérieures à une construction traditionnelle.

Une fois le permis de construire obtenu, la maison peut être habitable très rapidement. Il faut compter 6 mois en moyenne pour réaliser tous les travaux: découpage de la structure, raccordement, isolation, enduits…

Ce genre de construction demande peu de main-d’œuvre et moins de matériaux qu’une construction traditionnelle.

Ma maison va-t-elle ressembler à un container maritime?

Non, l’esthétique de votre maison dépend de vos souhaits. Vous avez la possibilité de réaliser un enduit extérieur, de repeindre votre maison ou pourquoi pas, d’opter pour une végétalisation des murs extérieurs. Les possibilités sont nombreuses, à vous de laisser place à votre imagination…

Pour plus d'informations, visitez ces liens : www.habiter-autrement.org/11.construction/22_cons.htm et www.info-container.com/container_habitat_reportage.htm

Sur le même sujet