Fabriquer ses propres cosmétiques bio et naturel, c'est possible 

Les cosmétiques bio sont parfois trop chers ? Alors, n'hésitez plus et réalisez vous-même vos produits de beauté.
27

Fabriquer ses propres cosmétiques est simple, peu coûteux et amusant. Cela vous permet de prendre soin de vous avec des produits bio de qualité sans casser votre tirelire...

Un savon aux senteurs provençal

Râpez finement 100g de savon de Marseille dans une casserole, ajoutez 10 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de thym, de romarin haché et 250g de miel.

Mélangez à la spatule en bois, tout en chauffant doucement, au bain-marie.

Laissez réduire jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux puis ajouter 10 gouttes d’essence de thym ou de romarin et laissez solidifier pendant 24h.

Une fois solidifié, coupez le savon en morceaux et stockez-le à l’abri de la lumière, dans un endroit dépourvu d’humidité.

Un après-soleil dans mon frigo !

En rentrant de la plage vous êtes rougi par le soleil et votre peau vous brûle. Rien de plus simple! Prenez d’abord une douche pour vous débarrasser du sable et du sel qui peuvent rester sur votre peau puis, appliquez sur les zones brûlées par le soleil, un mélange de yaourt nature et de miel. Cette mixture vous soulagera rapidement. Le yaourt vous apportant une touche de fraîcheur qui hydratera votre peau et le miel la nourrira en profondeur.

Rapide et économique !

Un bain de bouche parfumé

Dans un litre d’alcool à 40°, mettez 10g de cannelle en poudre, 10g de clous de girofle et 15 gouttes d’huile essentielle de menthe. Laissez macérer 15 jours, puis filtrez.

Après chaque brossage, rincez-vous la bouche avec cette préparation coupée avec un peu d’eau tiède.

Vous pouvez garder ce mélange pendant des mois.

La cannelle est un puissant antiseptique, le clou de girofle est lui aussi un antiseptique mais également un anti-inflammatoire et un anesthésiant. L’huile essentielle de menthe est utilisée en prévention des infections.

En plus d’une haleine fraîche, ce mélange vous permettra de prévenir les petites infections bucco-dentaires.

Un shampoing à la carte

Fabriquer son propre shampoing est un peu plus compliqué. Heureusement, certains magasins bio proposent des bases de shampoing (neutre, sans parfum) que vous pouvez ensuite préparer selon vos envies ou vos besoins.

Par exemple, rajouter quelques gouttes d’huiles végétales (coco, jojoba, amande douce…) vous permettra de nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur. Vos cheveux paraîtront plus doux, soyeux et agréables au toucher, le résultat est rapide.

Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour le parfum, mais aussi pour les bienfaits que ces huiles apportent: lavande ou arbre a thé si vous avez des pellicules, romarin et camomille si vos cheveux son abîmés, citron et thym pour les cheveux gras, menthe pour stimuler la pousse ou cèdre et romarin pour la chute de cheveux.

Pour les masques capillaires spécial cheveux secs ou abîmés, rien de plus efficace que l’application d’huile de coco. Appliquez sur toute la longueur en insistant sur le cuir chevelu et les pointes et laissez agir au moins 2h avant de rincer à l’eau tiède. Le résultat est sensationnel !

Une crème de jour réalisée en 2 minutes !

Pour réaliser une crème de jour pour les peaux sèches ou normales, mélangez 10g de beurre de karité, quelques gouttes d’huiles essentielles, 25ml d’huile végétale et 2 cuillères à soupe d’eau florale. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit parfaitement homogène et onctueuse. Cette préparation se conservera plusieurs semaines grâce aux huiles essentielles.

Choisissez une huile végétale et des huiles essentielles en fonction de votre type de peau.

Sur le même sujet