Hoodia gordonii, un coupe-faim naturel

Le Hoodia gordonnii est un cactus traditionnellement consommé par les tribus Bushmens comme coupe-faim naturel.

L’Hoodia gordonii est un cactus, qui pousse principalement dans les zones semi-désertiques de l'Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et de l'Angola.

Sa croissance est lente, il faut compter 5 ans avant que la plante fleurisse et puisse être récoltée. Pour pallier sa rareté, elle est cultivée industriellement dans ses pays d’origine puis commercialisée aux laboratoires pharmaceutiques.

La tribu San du désert du Kalahari connaît cette plante depuis des milliers d’années, ils la consomment pour parer à la faim et la soif pendant les longues expéditions de chasse.

En 1937, un anthropologue néerlandais qui étudiait les San a noté leur utilisation de l’Hoodia gordonii comme coupe-faim.

En 1963, les scientifiques du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) et le laboratoire national d'Afrique du Sud ont commencé à étudier ce cactus et ont découvert ses propriétés amincissantes.

L’Hoodia gordonii, pour réduire les calories

Les scientifiques sud-africains, en collaboration avec une société britannique du nom de Phytopharm, ont isolé l’ingrédient actif du Hoodia gordonii, un glucoside stéroïdien, qu'ils ont appelé «p57». Il existe 13 types de Hoodia, mais une seule variété, l’Hoodia gordonii, possède du glucoside stéroïdien p57 qui lui donne ses effets positifs dans la perte de poids.

Une étude publiée en septembre 2004 montre que des injections quotidiennes de p57 chez le rat entraînent une modification des niveaux d'ATP, une molécule qui influe sur la faim en faisant croire au cerveau qu'il vient de manger.

Cependant, une injection engendre des effets différents d’une simple consommation et des études sur le rat ne prouvent aucunement les effets que pourrait avoir cette plante sur les êtres humains.

Pour combler ce manque d’informations, le fabricant Phytopharm a réalisé un essai clinique sur 18 volontaires. Les 18 volontaires ont consommé de l’Hoodia gordonii en plus de leur alimentation habituelle. Il a été constaté que les sujets mangeaient moins, leur ration calorique réduisait d’environ 1000 calories par jours entraînant une perte de poids significative.

Une étude indépendante réalisée sur des individus atteints d'obésité a montré que cette plante diminuait d'environ 30 à 40% leur ration calorique.

Où trouver du Hoodia gordonii ? Sous quelles formes ?

Ce cactus est vendu en capsules, en poudre, en breuvage liquide ou sous forme de thé dans les magasins d'alimentation diététique, les magasins « bio » et les boutiques spécialisées sur Internet.

Seulement sur Internet, il a été constaté que 80% des produits vendus sous l’appellation Rhodia Goldoni étaient coupés ou contrefaits.

Avant d’acheter cette plante, assurez-vous du sérieux de la boutique et renseignez-vous sur la composition. Les produits doivent être composés à au moins 80% de Rhodia Goldoni, si rien n'est précisé sur l'étiquette, n'acheter pas !

Mise en garde

Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes se déshydratant facilement ou souffrant d'hypertension d'en consommer. Il ne faut pas non plus associer cette plante avec un autre traitement amincissant ou des coupe-faim.

Pour en savoir plus :

http://www.info-hoodia.com/

Sur le même sujet