Jardin : les travaux à réaliser au potager en avril

Avril est l'un des mois ou vous aurez le plus de travail au potager. Préparez-vous, anticipez les besoins pour ne pas vous retrouver dépourvu.
8

En avril, les gelées se font de plus en plus rares. Le printemps s’installe, et avec lui, les beaux jours. Semis, plantations, traitements n’attendent plus que vous!

En amont

En avril, faites attention aux limaces et escargots qui font leur grand retour. Disposez autour des cultures une bande d’environ 10 cm de large de cendre de bois pour éviter qu’ils viennent se régaler de vos légumes.

En fin de mois, vous pourrez commencer à retirer les châssis installés pour certaines variétés comme les salades.

Renseignez-vous sur les besoins en eau et en luminosité de chacun des légumes, aromatiques ou fruitiers, que vous installerez. Vous trouverez facilement des fiches techniques de culture sur Internet.

Entretien

Éclaircissez vos semis. Ne gardez que ceux qui vous paraissent les plus forts, les plus développés et les plus sains.

Surveillez vos cultures et vos fruitiers, le début de saison est propice aux maladies et aux nuisibles. Vérifiez la bonne santé de vos cultures et traitez-les si besoin.

Si cela n’est pas déjà fait, installez aux pieds de vos fruitiers une bonne couche de compost ou de fumier pour les booster.

Travaux et préparations du sol

Continuez à travailler la terre, passez la binette autour des nouveaux semis pour éliminer la concurrence et éclaircir au maximum.

Désherbez vos allées et les zones à proximité des cultures.

Buttez les pommes de terre

Préparez les emplacements qui accueilleront les semis ou les plants. Faites attention aux besoins de chacun des végétaux avant de les installer définitivement. Le choix des emplacements est très important pour le développement des légumes et des aromatiques.

Vous pouvez encore enrichir votre sol, avec des cendres de bois notamment. Par contre, il faudra attendre au moins 15 jours avant de semer, car le sol risque d’être trop acide pour les semis ou les jeunes plants.

Semis et plantation

Vers la fin du mois, vous pourrez presque tout semer directement en pleine terre.

Installez les semis que vous avez réalisés au chaud, sous serre ou châssis.

Vous pouvez planter directement en terre: pommes de terre, oignons, ails, échalotes, artichauts, radis, carottes, betteraves, salsifis, scorsonères, tous les choux, laitues, épinards, petits pois, fèves, haricot a rame, poireaux, navet, panais, aromatiques (aneth, ciboulette, angélique, fenouil, mélisse, sauge…)

Les haricots d’Espagne, courgettes, melons, concombres, courges et potirons devront être installés sous châssis ou en intérieur jusqu’au mois de mai et les risques de gelée totalement écartés.

Côté fruitier, c’est le moment de planter les fraisiers et tous les fruits rouges, si cela n’est pas déjà fait.

Vous pouvez également mettre en place les pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers…

Récoltes

En avril, vous pouvez déjà récolter les brocolis, les blettes, salade et radis

Sur le même sujet