Jardin: les travaux à réaliser au potager en mai

En mai, le retour du soleil incite les jardiniers à s'activer au potager. Voici quelques indications pour ne rien oublier: travaux, plantations, récoltes...

Les dernières gelées de mai annoncent les beaux jours. Un grand nombre de plantations sont à réaliser en mai, et il faut continuer l'entretien du potager comme l'arrachage des mauvaises herbes.

En amont

Avec la réapparition des orties, des prèles, des consoudes, etc., préparez vos purins. Vous pouvez les stocker pour toute la saison dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Les purins sont utilisés comme engrais. Ils seront très appréciés en ce début de saison pour booster la croissance de vos plants.

Pour connaître les recettes de purin: girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

Songez à réaliser des réserves d'eau de pluie en cas de sécheresse estivale: récupérateur d'eau, conteneur à poubelle, bouteille d'eau, ancienne baignoire... faites le plein!

Entretien

Vous pouvez continuer à biner vos allées et autour de vos plantations. Arrachez les mauvaises herbes qui ont repris du poil de la bête avec l'arrivée des beaux jours.

Il est temps de diviser les pieds de vos vivaces installées les années précédentes telles que la menthe, la sauge, la mélisse, la verveine, mais aussi des plantes potagères comme la rhubarbe.

Traitez vos plants de vigne contre le mildiou et le blanc à l'aide de sulfate et de soufre.

Si vous en avez la possibilité, semez des œillets d'Inde autour de vos tomates afin de les préserver des pucerons et autres nuisibles. Pensez également aux jachères fleuries, décoratives et qui attirent la biodiversité au jardin.

Travaux et préparation du sol

Installez les derniers paillis, notamment pour les cucurbitacées que vous planterez en mai et pour les fraisiers.

Semis et plantations

Vous pouvez planter, en pleine terre, vos tomates. Si dans votre région, il fait encore un peu frais, n'hésitez pas à utiliser une cloche ou un voile de protection. Vous pouvez également installer vos aromatiques vivaces (menthe, thym, ciboulette, sauge,etc.).

Pour booster la croissance de vos jeunes plants, déposez quelques feuilles d'orties broyées au fond du trou de plantation. En se décomposant, les feuilles diffuseront des matières nutritives qui seront bénéfiques aux plants.

Vous pouvez semer directement en pleine terre des concombres, courgettes, courges, cornichons, laitues, betteraves, mâches, haricots, choux, radis, aubergines, piments, melons, artichauts, pommes de terre, panais, cresson, navets...En fait, en mai vous pouvez presque tout planter!

Semez en godet ou en pot les graines de basilic, de menthe, de mélisse et les aromatiques en général.

Repiquez les radis, les endives, les chicorées, les poireaux, les choux, les céleris et les navets.

Récoltes

En ce mois de mai, vous pouvez récolter les radis, les asperges, les carottes, les choux et poireaux d'hiver, la rhubarbe, les épinards de printemps, les oignons, l'ail, les premières fraises et fruits rouges, les pois, les navets de printemps...

Commencez à prélever quelques feuilles de vos plus belles aromatiques pour agrémenter vos premières salades ou réaliser des infusions.

Sources :

www.rustica.fr

www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/

Sur le même sujet