La cerise, un fruit aux vertus insoupçonnables

La cerise, un des fruits les plus appréciés en France, est également bénéfique pour notre santé, notamment grâce aux vitamines et minéraux qu'elle contient.
756

On connaît la cerise pour son goût très sucré et parfumé en dessert, tartes ou confitures, mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle est bonne pour notre santé. Plus besoin de trouver d’excuses pour en grignoter! c’est même recommandé…

Faites le plein de vitamine

La cerise a une puissante action détoxifiante et dépurative, recommandé dans les cas de rhumatisme, de goutte, de constipation ou de lithiase rénale et biliaire.

Elles sont composées à plus de 70% d’eau. Les 30% restant sont des vitamines B1, B2, B3 et des oligoéléments (magnésium, potassium, zinc..).

Les cerises stimulent le corps, ont une action favorable sur les défenses immunitaires et régulent le système digestif.

Très riche en potassium, ce fruit est un excellent diurétique. Les cerises sont riches en provitamine A, ce qui augmente l'acuité visuelle et le maintient en pleine santé les tissus sains (peau, muqueuse, épithélium).

Les queues de cerises ont un effet diurétique, anti-inflammatoire, anti-infectieux et stimulant du système immunitaire qui peuvent apporter un plus dans les traitements contre la grippe et les rhumes.

Il est conseillé dans ce cas de boire 4 tasses par jour d’infusion à base de queue de cerise durant la durée des symptômes grippaux.

Des régimes amincissants à base de cerise!

Aux États-Unis, la «cherry diet» est très populaire. Ce régime a pour but de perdre du poids progressivement sans souffrir de carence et en se faisant plaisir.

Pour cela, il existe deux méthodes.

  • La première consiste à consommer exclusivement des cerises au petit-déjeuner. Il faut commencer par 100 g puis progressivement arriver à 500 g par jour en trois semaines. Les 500 g sont répartis entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous devez garder un déjeuner et un dîner normal. Ces fruits étant composés en grande partie d’eau, vous aurez rapidement une sensation de satiété. Vous réduirez de vous-même la quantité de vos repas. Les cerises ont un effet draineur, elles élimineront petit à petit les toxines de votre corps et accéléreront votre transit intestinal.
  • La seconde méthode est un peu plus radicale et ne doit pas être pratiquée sans l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. Il s’agit d’avoir un régime uniquement basé sur les cerises pendant trois jours, et ceci, tous les mois. Les personnes suivant ce régime consomment 2 à 3 kilos de cerises par jour. Cette méthode a les mêmes effets que la précédente, c’est-à-dire détoxifier le corps, le nettoyer, drainer les surplus et les toxines. Les queues de cerises sont recommandées comme diurétique. Consommées généralement en tisane ou infusion, elles ont également une action anti-inflammatoire sur le système urinaire. Vous pouvez en boire 3 à 4 tasses par jour, mais riche en tanin, le goût est assez âpre et pas très agréable.

Cosmétique, un masque à la cerise pour les peaux sèches

Les cerises ont une action bénéfique sur les peaux sèches, irritées et fatiguées.

Vous pouvez réaliser facilement un masque en mixant 100 g de cerises puis en vous appliquant la pâte obtenue sur le visage pendant vingt minutes. Après avoir abondamment rincé, votre peau sera plus douce, hydrater et détendue.

Source : The fruit diet , de Ray Jobb.

Sur le même sujet