La coriandre, une épice contre le diabète ?

La coriandre est une plante connue pour ses qualités aromatiques, elle a également de nombreuses vertus thérapeutiques.
115

La coriandre, coriandrum sativum , est une épice biblique. Dans la bible, les Hébreux contraints à errer dans le désert du Sinaï reçurent de dieu une épice au goût de coriandre, en guise de nourriture.

Depuis, la coriandre bénéficie d'une image d'épice protectrice et bienfaisante.

Les Égyptiens étaient friands de ces petites graines aux vertus médicinales et les pharaons amenaient une poignée de coriandre dans leurs tombeaux afin de soulager leurs maux dans l'au-delà.

En Inde, la coriandre est souvent associée aux plats de curry pour sa réputation d'aphrodisiaque. Les médecins ayurvédiques l'emploient pour calmer les troubles urinaires et de la digestion.

En Chine, la coriandre avait autrefois la réputation de rendre les hommes immortels et de favoriser les relations de couple.

Cette image d'épice aphrodisiaque se retrouve également dans la culture perse et européenne, mais n'a rien de justifié scientifiquement.

Les usages thérapeutiques de la coriandre

En phytothérapie, ce sont les graines de coriandre qui sont consommées.

Comme beaucoup d'épices, la coriandre permet de soulager les douleurs stomacales, de faciliter la digestion et de réduire les ballonnements.

Des études japonaises ont montré que la coriandre permettait d'éliminer certains germes, champignons, bactéries, larves d'insectes ou microbes que l'on retrouve sur la viande ou sur les plaies. Elle est donc souvent associée aux plats de viande pour limiter les indigestions et peut être appliquée en poudre sur les petites blessures afin de les désinfecter.

Cette épice réduit le taux de glucose dans le sang. Elle peut être consommée en prévention du diabète ou en association à un traitement antidiabétique. Ces applications médicinales n'ont pas encore été validées, elles sont issues de premières observations réalisées sur les animaux.

Où trouver de la coriandre ?

La coriandre est rarement vendue à des fins thérapeutiques, mais ses graines se trouvent facilement dans les magasins d'alimentation asiatique ou au rayon «épices» des supermarchés.

La coriandre est une aromatique facile à cultiver. Vous pouvez lui réserver un coin sur votre balcon ou dans votre jardin, puis la laisser monter en graine. Les graines devront ensuite être séchées pour une meilleure conservation.

Les graines peuvent être avalées, mises en poudre ou infusées.

Mise en garde

La coriandre ne représente aucun danger. Aucun effet secondaire n'a été remarqué.

Cependant, par mesure de précaution il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant de prendre cette épice à but thérapeutique.

Sources :

Les plantes qui guerissent de M. Castleman

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coriandre_nu

Sur le même sujet