La courge sweet dumpling, culture et entretien

Appelée plus communément "Patidou", cette petite courge, facile à cultiver, est des plus savoureuses !
426

De la famille des cucurbita pepo , la courge sweet dumpling est une variété qui produit de petits fruits de couleur crème, striés et tachetés de vert foncé. Chaque fruit pèse entre 500 et 800 grammes et a un diamètre entre 12 et 15 cm.

Cette courge d’hiver est l’une des plus douce, sa chair jaune est sucrée et savoureuse rappelant la châtaigne, l’amande ou la noisette.

Très prisée des fins gourmets, elle peut être utilisée en potage, gratin, purée, dessert (tarte, flan, gâteau et sorbet), salade ou encore farcie. Crue ou cuite, c’est un régal!

Côté nutritif, il faut compter 30 calories pour 100 grammes. Le patidou est riche en vitamine A et C. Il contient également du fer, des oligo-éléments et du calcium.

Culture

Semez en pleine terre d’avril à mai dans des trous (poquets) de 1 cm de profondeur et espacés de 1 m. Les poquets devront être remplis de compost et de terreau. Déposez 4 à 5 graines par poquet et ne conservez que le plus beau plant.

Pour hâter la germination, trempez les graines dans l’eau quelques heures avant le semis.

La germination prend généralement une douzaine de jours. Il faut une température minimum de 15°C pour que la graine puisse germer dans de bonnes conditions.

Bien que ce soit une courge d’hiver (les courges d’hiver sont caractérisées par une peau plus épaisse, protégeant la chair du froid), le patidou est sensible au froid et surtout au gel. Attendez donc que les gelées soient passées pour les planter en pleine terre.

Vous pouvez néanmoins les planter dès fin mars-début avril en godet dans une serre ou un endroit protégé du gel. Dans ce cas, attendez au moins un mois, que le plant ait atteint sa taille adulte avant de le replanter à sa place définitive. Cette méthode n’est pas la meilleure car les courges se développent mieux quand elles sont semées directement en pleine terre. Le risque de la culture en godet est que les racines ne prennent pas correctement, que la plante se développe lentement et se fragilise.

Le plan atteint sa taille adulte et commence à produire des fruits au bout du 28e jours. Cette variété est coureuse, prévoyez une place où elle pourra s’étendre.

Arrosez régulièrement et maintenez le sol propre. La courge sweet dumpling aime les sols riches en humus et bien exposés au soleil. Un apport régulier en engrais (purin d’ortie par exemple) favorisera son développement.

Un paillage ne sera pas inutile afin de préserver la courge des mauvaises herbes, maintenir le sol humide et à température élevée.

Récolte et conservation

Chaque pied produit environ 10 à 15 fruits qui seront récoltés de juillet aux premières gelées. Il faut compter 107 jours pour que le fruit arrive à maturité.

Stockez les fruits dans un endroit sec et protégé de la lumière directe, vous pourrez ainsi les conserver environ deux mois. Avant de les stocker, vérifiez bien l’état de chaque fruit. Eliminez ceux qui sont moisis ou abîmés.

Sur le même sujet