La culture des Cannas, belles fleurs exotiques

Pour beaucoup de jardiniers, plantes exotiques riment avec difficulté ! Les cannas sont de belles fleurs simples de culture et demandant peu d'entretien.
20

Les cannas, Canna indica , sont originaires d'Amérique et des Antilles. Il y a une cinquantaine d'espèces qui ont les mêmes caractéristiques.

Ce sont de plantes rhizomeuses avec de grandes feuilles ovales ressemblant à celle du bananier. La couleur des feuilles dépend de la variété, elles vont du vert clair au pourpre. Les fleurs érigées sont asymétriques et colorées et donnent des fruits en capsule contenant des graines noires.

La taille varie également selon l'espèce entre 60 cm et 2,5 mètres.

Les cannas peuvent-ils s'acclimater à nos régions ?

Les cannas s'acclimatent aux régions tempérées. Ils peuvent supporter des températures jusqu'à -6°C pour la plupart des variétés, -10°C pour les plus résistantes.

Dans les régions les plus froides, il est conseillé de déterrer les rhizomes en hiver et de les stocker dans un endroit frais et protégé de la lumière avec de la tourbe ou du terreau jusqu'au printemps prochain.

Les variétés les plus petites peuvent également être cultivées en pot, dans une serre ou une véranda par exemple.

La culture des cannas

Choisissez un endroit ensoleillé et à l'abri du vent pour favoriser son développement.

Le sol doit être riche (et régulièrement enrichi), frais et humide. Un apport de terreau, compost ou fumier en début de saison, permettra d'assurer aux cannas des conditions de croissance idéale. Les cannas sont des plantes à développement cyclique, cet apport de nutriment est donc indispensable pour sa floraison !

Un paillage est nécessaire été comme hiver. L'été, il évite une évaporation trop importante lors des fortes chaleurs; en hiver, il permet de protéger les plantes du gel.

Du printemps jusqu'à la fin de l'automne, un arrosage régulier doit être effectué, environ 3 fois par semaine pour les périodes les plus chaudes.

La floraison a lieu en été et jusqu'aux premières gelées.

À l'automne, retirez les feuilles jaunissantes. Vous pouvez laisser ces feuilles au sol pour faire office de paillis.

Les cannas sont des plantes faciles à cultiver, qui demandent peu d'entretien et qui sont peu sensibles aux maladies ou aux nuisibles. Seules les limaces s'attaqueront aux jeunes feuilles au printemps.

Elles s'adapteront parfaitement à vos massifs, ses couleurs chatoyantes seront du plus bel effet !

Belle et comestible...

Les bulbes de cannas sont comestibles. Ils sont consommés aux Antilles sous le nom de « Arrow-root » et remplacent les féculents grâce à la grande quantité d'amidon qu'ils contiennent.

Leur goût est assez fade et la préparation est souvent associée à des épices.

Pour en savoir plus :

La connaissance des plantes exotiques de Pierre-Olivier Albano

http://horticulteurs.net/fleurs/vivaces/le-canna.xhtml

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/161/canna.php

Sur le même sujet