La Mertensie maritime, une plante au goût d'huître

Le Mertensie maritima est une plante surprenante. A la fois décorative et gustative, son goût d'huître a fait son succès.
7

La Mertensia maritima , appelée communément huître végétale ou plante à huître, est une plante qui pousse en bord de mer. On en trouve notamment sur les côtes normandes et le bassin d’Arcachon.

Cette petite plante d’une dizaine de centimètres fait partie de la famille des Borraginacées. Son feuillage de couleur bleu-vert, légèrement velu, est très décoratif. De juin à septembre, de petites fleurs bleu ciel viennent orner cette plante surprenante.

Cuisine et nutrition

La mertensie maritime peut se consommer crue ou cuite.

Crue, en salade ou pour accompagner le poisson, elle a un goût iodé très frais similaire à celui d’une huître. Cuite, elle perd son goût d’huître, sa saveur se rapprochant de celle de l’épinard.

Côté nutrition, la plante à huître contient du zinc, du potassium, du fer et du manganèse.

Au jardin

Cette plante rampante trouve sa place dans les jardins rocailleux. Elle aime les sols bien drainés et un petit apport de sable mélangé à la terre serait bienvenue. La mertensie maritime a besoin de soleil; elle ne craint ni le gel ni les fortes chaleurs.

L’été, un arrosage hebdomadaire suffit amplement à ses besoins, doublez cet arrosage en période de sécheresse. L’hiver, elle tolère des températures jusqu'à -30°C, un paillis n’est pas nécessaire. Pendant la saison froide, la plante à huître jaunit puis parfois disparaît totalement pour repousser au printemps suivant.

Elle n’a pas besoin de beaucoup de soin, un peu d’engrais (du purin d’ortie par exemple) additionné une fois par mois à son arrosage, permettra de maintenir sa belle couleur bleu-vert. Au printemps, incorporez un peu de compost au pied pour l’aider à repartir de plus belle.

Il est conseillé de ne pas trop la laisser s’étendre car sinon, elle a tendance à se fatiguer et devient plus sensible à la sécheresse, n’hésitez donc pas à la tailler et profitez-en pour déguster ses feuilles…

L’huître végétale se cultive également en pot, en intérieur ou en extérieur.

Semis et bouturages

Les semis sont longs et difficiles à réaliser. Il faut semer les graines dans un substrat bien drainé, légèrement couvertes de terreau et les placer au frais pendant 3 semaines à environ 4°C. Ensuite, les graines doivent être exposées à la lumière et à une température proche de 15°C. La germination prend jusqu'à 2 mois, le taux de réussite n’est pas élevé et la croissance assez lente.

Le bouturage n’est pas forcement plus évident. Le taux de réussite est également faible. La meilleure solution pour multiplier votre plante reste les rejets. Une étude est actuellement en cours pour connaître le fonctionnement de cette plante. Cette étude nous apprendra peut-être comment améliorer les chances de réussite des semis et boutures.

Attention, plante en danger !

La mertensie maritima a quasiment disparue des côtes normandes à cause de la cueillette excessive qu’elle subit chaque été. Pour sa conservation, ne prélevez pas cette plante dans la nature. Malheureusement, il n’est pas rare de trouver sur les étals de poissonniers du littoral atlantique des branches de mertensie maritima à vendre pour accompagner le poisson.

Sources:

http://mertensia-maritima.over-blog.com/

http://lejardindessenteurs.com/

cyrilnature.over-blog.com/article-mertensie-maritime-feuilles-d-huitres-65584504.html

Livre : World spice plants de Johannes Seidemann

Sur le même sujet