La papaye: de puissantes enzymes digestives

Fraîche, séchée ou en jus, la papaye est un fruit apprécié pour sa douceur, sa saveur originale et ses vertus curatives.
19

La papaye est utilisée à des fins thérapeutiques depuis des siècles par les Indiens des Caraïbes et les Asiatiques. Ils appliquaient le latex de la plante sur les irritations et les blessures. Les feuilles étaient prescrites en décoction pour aider à la digestion.

Mais ce n'est seulement que depuis une vingtaine d'années que ce fruit est considéré pour ses usages médicinaux. Les États-Unis ont été les premiers à classer les feuilles et le latex du papayer parmi les produits de phytothérapie de consommation courante.

Les propriétés thérapeutiques de la papaye

En phytothérapie, le fruit, les feuilles et le latex de la papaye se consomment. Ces trois éléments contiennent une enzyme digestive qui non seulement attendrit la viande, mais aussi permet de stimuler la digestion.

Ces enzymes nommées papaïne et pepsine permettent de dégrader les protéines les plus complexes telles que les protéines lactiques et la digestion d'aliments «lourds».

Son action sur l'estomac permet de prévenir les ulcères. Une étude réalisée dans les années 90 aux États-Unis sur des rats de laboratoire consommant chaque jour une quantité importante d'aspirine et d'anti-inflammatoire a permis de démontrer que la papaye réduisait considérablement les cas d'ulcère liés à la prise de ces médicaments agressifs pour les parois stomacales.

Une autre enzyme présente dans la papaye, la chymopapaine, permet de traiter les hernies discales si cette dernière est injectée directement dans la région touchée.

Comment consommer de la papaye? Sous quelles formes?

Pour favoriser la digestion, vous pouvez consommer le fruit avant le repas ou une infusion de feuille après le repas.

Quand vous faites une infusion de feuille de papaye, veillez à ne pas les faire bouillir, car cela réduirait l'action de la papaïne. Il vaut mieux faire bouillir l'eau dans une casserole et verser directement l'eau chaude dans la tasse contenant les feuilles.

Vous trouverez en parapharmacie et boutiques spécialisées des gélules concentrées pour favoriser la digestion.

Mise en garde

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer le latex ou les feuilles de papaye à but thérapeutique sans avis médical. Autrefois, ce fruit était utilisé pour déclencher les règles et favoriser l'accouchement. Bien qu'aucune étude scientifique ne vienne corroborer ces affirmations, il est préférable de consulter votre médecin.

La papaye peut provoquer des réactions allergiques entraînant de l'asthme ou des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles.

Une consommation abondante de latex peut entraîner une irritation de l'estomac et donc engendrer l'effet inverse de son objectif initial qui est de réduire les troubles gastriques.

Pour approfondir :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=papaye_nu

Les plantes qui guerissent de M. Castleman

études et recherches : FAO (Food and Agriculture Organization)

http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/004/Y1982F.htm

: http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/004/Y1982F.htm

Sur le même sujet