La spiruline, un complément alimentaire riche en protéines

Cette algue naturelle est l'aliment le plus protéinique du monde ! Un complément alimentaire indispensable pour les sportifs et les végétariens.
34

La Spiruline est une algue bleue vivant en eau douce. Elle est actuellement cultivée de manière artisanale pour ses propriétés nutritionnelles.

Encore méconnue du grand public, cette algue est consommée par les sportifs qui voient en elle une alliée indispensable

La spiruline, un concentré d’énergie

La spiruline est très riche en protéines (à ce jour, c’est l’aliment qui contient le plus de protéines au monde, soit 4 fois plus qu’un morceau de viande), fer, vitamine B12, bêta carotène et antioxydant.

10 g de spiruline couvrent 100% des besoins journaliers de ces éléments.

Elle contient également en grande quantité des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments (magnésium, manganèse, phosphore, calcium, zinc…).

La spiruline, pour qui ?

La spiruline est consommée dans le monde du sport, car elle permet l’oxygénation des muscles et le renouvellement des cellules. Elle augmente l’endurance, la résistance, diminue les crampes et courbatures et donne un véritable coup de fouet.

Couvrant une grande partie des besoins journaliers, la spiruline est également utilisée dans les régimes minceurs, pour les femmes enceintes, les végétariens et les personnes ayant des carences nutritionnelles.

Le bêta carotène est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules, la spiruline est donc conseillée pour redonner de l’éclat à vos cheveux, peau et ongles.

La spiruline est conseillée de manière plus générale dans les états de fatigue, convalescence, stress, dépression, anémie, démineralisation …

Comment la consommer ?

Il existe dans les magasins bio ou sur Internet différent conditionnement de la spiruline : en poudre, en gélules ou en paillettes.

En poudre, elle peut se consommer avec un yaourt, des légumes ou féculent. Sachez néanmoins que son goût est très particulier et qu’il ne plaira pas à tout le monde ! Le plus simple étant peut-être de commencer par des gélules, plus chères, mais qui éviteront les gaspillages si vous ne vous faites pas au goût…

La cure de spiruline doit être adaptée à vos besoins : toute l’année en continu ou quelques cures par an. Le mieux étant de demander conseil à votre médecin.

Des études en cours…

Certains chercheurs se penchent actuellement sur les bienfaits de la spiruline contre le cancer. En effet, les antioxydants ont une action anti-radicalaire empêchant les radicaux libres d’attaquer les cellules et prévenant le risque de développement de tumeurs cancéreuses.

D’autres scientifiques voient en cette algue un miracle contre la malnutrition dans le monde. La spiruline étant facile à cultiver et ayant un rendement très élevé, elle apparaît déjà comme une source de revenu dans des fermes du Burkina Faso.

Attention…

Soyez vigilant sur la provenance de la spiruline. Vérifiez que celle-ci a bien été cultivée dans des bassins d’eau douce afin d’éviter une contamination aux métaux lourds !

Sur le même sujet