L'acérola, un concentré de vitamine C et d'antioxydant

Excellent complément alimentaire, les cerises d'Acerola sont consommées dans les cas de fatigue, de stress, d'infection, perte de tonus.
15

L’acérola, Malpighia punicifolia, est un arbuste originaire d’Amérique centrale et du sud pouvant atteindre 3 mètres de haut. Il produit de petits fruits comestibles qui ressemblent fortement à des cerises.

En Europe, l’acérola est principalement consommé comme complément alimentaire contrairement aux États-Unis, dans les régions chaudes du sud, où les arbustes d’acérola sont très appréciés en ornementation et les cerises consommées en tartes et confitures, simplement pour leur goût agréable. En Amérique centrale et du Sud, les cerises d’acérola (appelées également cerises des Barbades ou des Antilles) sont consommées pour leurs propriétés médicinales, elles ont la réputation d’apporter force et santé.

L'acérola, un concentré de vitamine C

Quand on pense à la vitamine C, c’est prioritairement l’orange qui nous vient à l’esprit. Mais l’acérola est pourtant loin devant…100 g d’orange contiennent 160 % de nos besoins quotidiens en vitamine C contre 2600 % pour l’acérola !

La vitamine C est nécessaire pour la peau et notamment le collagène, les vaisseaux sanguins, les muscles. Elle aide à guérir les blessures et est prévient les maladies osseuses et les problèmes dentaires. Cette vitamine n'est pas stockée dans le corps, ce qui signifie qu'elle doit être remplacée tous les jours.

Manger 2 ou 3 cerises d’acérola ou un verre de son jus au petit déjeuner suffit amplement à couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte.

Des propriétés antioxydantes

Un antioxydant est un composé qui aide à combattre les radicaux libres dommageables pour notre santé. Les radicaux libres sont des molécules auxquelles il manque un électron, elles deviennent instables et volent des électrons aux molécules environnantes provoquant des dommages aux cellules saines.

On entend souvent parler de ces radicaux libres pour les problèmes de vieillissement prématuré de la peau, ils peuvent également causer des maladies et des inflammations.

La vitamine C est un excellent antioxydant. L’acérola grâce à sa teneur élevée en vitamine C mais également grâce à la présence d’anthocyanine, une substance naturellement antioxydante, est donc parfaitement adaptée à la lutte contre les radicaux libres.

Les avantages cosmétiques

Il existe de nombreux produits sur le marché contenant des extraits d'acérola. La haute teneur en vitamine C des cerises permet la formation du collagène, qui assure l’élasticité et le tonus de la peau. Les anthocyanines aident à prévenir l'inflammation des tissus de la peau, et limitent les risques de dermite.

En 2008, la revue américaine B iosciences a publié une étude affirmant que l’acérola bloquait la synthèse de mélanine empêchant la peau de bronzer et par conséquent provoquait un éclaircissement de la peau.

Comment et quand la consommer ?

En France, l’acérola est commercialisée sous forme de poudre, de gélule, de jus et plus rarement, de cerise séchée. On la trouve en pharmacie, dans les boutiques d’alimentation biologique ou les magasins de sport.

La vitamine C est conseillée dans les cas de fatigue, stress, asthénie, infection.

Riche en minéraux, elle est également consommée comme un reminéralisant.

Dans les cas de régime, elle permet de vous éviter des carences.

L’hiver, elle prévient des épidémies telles que les grippes ou la gastro-entérite en renforçant les défenses immunitaires.

En cas de fatigue, stress, surmenage, l’acérola peut être consommée en cure, 2 à 3 gélules par jour pendant 15 jours ou un grand verre de son jus chaque matin. Si les troubles persistent, mieux vos demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prolonger la cure.

Elle peut également être intégrée à l’alimentation (par exemple en cuisine grâce aux cerises séchées) de façon plus épisodique pour ses apports nutritionnels et pour son goût. L’acérola a un petit goût acidulé, frais et très agréable en cuisine dans des tartes ou des plats sucrés/salés. Il est plus difficile de se procurer des cerises séchées. Vous en trouvez parfois en boutique d’alimentation biologique sur Internet.

Les anthocyanines contenues dans le fruit d’acérola aide à réduire les risques de maladie cardiaque, à améliorer la mémoire, à protéger le développement des tissus du cerveau du fœtus, elle agit comme un anti-inflammatoire, aide à réguler la glycémie et à réduire les risques et les effets de l'obésité.

Sur le même sujet