L'ajowan, une épice indienne aux nombreuses vertus

Cette petite graine au goût de thym est utilisée en médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, comme antibactérien, antiseptique...
510

L'ajwain ou ajowan, Trachyspermum copticum , est une plante originaire de l'Asie Mineure et du Moyen-Orient, de la famille des ombellifères. Elle produit de petites graines, semblables par leur apparence au cumin.

Ces graines sont utilisées comme épice ou aromatique dans la cuisine indienne et orientale, mais également comme traitement de certaines maladies dans la médecine ayurvédique.

Aujourd'hui, cette aromatique est principalement cultivée en Égypte, Inde, Iran et Afghanistan.

Le goût des graines d'ajowan est proche de celui du thym, mais en plus piquant et poivré. La ressemblance avec le thym ne s'arrête pas au goût, car les graines contiennent elles aussi des huiles essentielles de thymol.

Les propriétés thérapeutiques des graines d'ajowan

Les graines d'ajowan favorisent la digestion, l'appétit et le transit intestinal en augmentant la sécrétion gastro-intestinale. Elles sont utilisées en médecine ayurvédique pour limiter les flatulences et l'indigestion.

Le thymol, contenu dans les graines à des propriétés anesthésiques, antibactériennes et antifongiques. En Inde, l'huile et les graines rentrent dans la composition de remède contre la toux, la grippe, les rhumes, les bronchites et l'asthme.

L'huile d'ajowan permet de désinfecter de petites plaies superficielles.

Appliquée sur les peaux à tendance acnéiques, elle limite l'apparition des boutons, assainit l'épiderme en profondeur et régule le sébum. Elle sert également à soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.

En bain de bouche, elle limite les aphtes, les gingivites les petites infections.

Ces graines sont riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.

Un mélange composé de curcuma, de fenugrec et d'ajowan est employé pour détoxifier et purifier l'organisme de ses déchets, notamment auprès des repas lourds et alcoolisés.

Les usages culinaires de l'ajowan

Cette épice est souvent concassée pour être saupoudrée sur les plats. Elle parfume les plats de riz, de viande et de légume.

Au Pakistan, l'ajowan rentre dans la composition d'un pain nommé ajowan paratha .

En Inde, on l'utilise dans les plats sucrés ou salés. On en retrouve dans les biscuits, snacks, sauces, soupe et thé.

Mise en garde

Favorisant la sécrétion gastro-intestinale, l'ajowan peut aggraver les ulcères ou les diarrhées.

Sa consommation à des fins thérapeutique est déconseillée aux personnes souffrant de maladies hépatiques et digestives.

Par sécurité, prenez conseil auprès de votre médecin traitant avant de consommer cette plante à des fins thérapeutiques.

trouver de l'ajowan?

L'ajowan est une épice difficilement trouvable en Europe. Vous pourrez la commander dans des boutiques spécialisée dans le commerce des épices sur internet ou parfois dans les magasins indiens d'alimentation.

Si vous avez un jardin, cette plante se cultive aussi facilement que du persil ou l'aneth.

Pour approfondir:

http://www.hippocratus.com/modules/mdc_Fiches_Plantes/detail_plante.php?ID_Plante=ajo001

http://www.phytotherapia.eu/plantes_medicinales.php?_Affichage_par_huile_essentielle_=4

Sur le même sujet