L'ananas, un remède contre les troubles digestifs

L'ananas est un fruit apprécié pour son goût sucré, doux et rafraîchissant. C'est également un bon remède contre les troubles digestifs.
289

L'ananas est originaire d'Amérique du Sud et a été introduit en Europe par les explorateurs espagnols.

Les cultures d'ananas à grande échelle ont débuté à Hawaï au début du XIXe siècle. La croissance de l'industrie a atteint son sommet dans les années 1950, puis a baissé lentement sous la pression de la concurrence internationale. Aujourd'hui, le gros de la production mondiale provient de la Thaïlande, des Philippines ou du Brésil. Sa production est difficile, il faut jusqu'à 15 mois sans gel pour que les fruits se forment et mûrissent; une souche peut donner 2 à 4 ananas.

Les premiers explorateurs qui ramenèrent l'ananas en Europe apprirent des Indiens que ce fruit utilisé en cataplasme permettait de réduire l'inflammation des plaies et des blessures cutanées.

Au Brésil, les peuples indigènes ont toujours considéré l'ananas comme un fruit important et l'ont utilisé comme aliment de base pendant des siècles. Il était pour eux le symbole de l'hospitalité et de l'amitié.

Arrivé en Europe ce fruit fut longtemps un privilège royal, sa dégustation étant réservée aux élites.

Les usages thérapeutiques de l'ananas

En 1891, une enzyme appelée la broméline a été isolée à partir de la chair de l'ananas. Cette enzyme a des propriétés protéolytiques; c'est-à-dire; qui décompose les protéines. Par conséquent, elle attendrit la viande naturellement et aide à la digestion. Cette enzyme peut dissoudre les caillots de sang et les tissus morts des brûlures, abcès ou ulcères.

La broméline est efficace pour tuer certains parasites comme les vers intestinaux. C'est un bon moyen de vermifuger les enfants qui mange de l'ananas avec plaisir.

Les acides contenus dans les fruits améliorent la digestion, augmente l'appétit, et soulage la dyspepsie. Le fruit mûr rafraîchit et apaise, il est utilisé pour réduire les flatulences et les excès d'acide gastrique. Sa haute teneur en fibres le rend utile en cas de constipation. Le jus du fruit est à la fois un tonique digestif et un diurétique.

Les feuilles de l'ananas sont utilisées depuis toujours pour encourager l'apparition des menstruations car elles favorisent les contractions utérines.

L'ananas grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires s'avère également très intéressant dans le traitement des rhumatismes et des douleurs articulaires.

Contrairement à ce que l'on croit, ce fruit ne fait pas maigrir, la dissolution des protéines par la broméline facilite la digestion, mais ne dissout pas les cellules adipeuses. Les gélules amaigrissantes à base d'ananas seront bénéfiques à votre transit, mais ne vous aideront pas à perdre du poids.

Concernant ses bienfaits nutritionnels, l'ananas est riche en vitamine C et B, en manganèse et en cuivre. Sucré, mais peu calorique, c'est un bon apport vitaminique.

Mise en garde

Le jus de l'ananas mûr peut causer des vomissements violents. L'ingestion de broméline est associée à une faible incidence d'effets indésirables, y compris la diarrhée, l'excès du flux menstruel, des nausées, des éruptions cutanées, et des vomissements.

Des aphtes au niveau de la bouche et des joues peuvent survenir en cas de grande consommation d'ananas.

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bromeline_ps

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ananas_nu

Sur le même sujet