L'arbousier ou arbre aux fraises, contre les infections urinaires

L'arbousier est un arbuste courant dans le sud de la France dont les feuilles sont prescrites traditionnellement dans les cas d'infection urinaire.
50

L'arbousier, Arctostaphylos uva-ursi , est un arbuste que l'on retrouve dans les régions proches du littoral atlantique et méditerranéen. Il pousse uniquement dans les sols secs ou rocailleux. En Aquitaine, on le trouve fréquemment au milieu des pinèdes.

On l'appelle également «arbre aux fraises», car ses fruits ont la couleur de la fraise. On peut également retrouver une similitude dans la taille et la forme.

Ses fruits sont sucrés et désaltérants; leur goût est proche de celui du litchi.

La médecine traditionnelle chinoise et les Amérindiens utilisent l'arbousier depuis plus de 1000 ans comme antiseptique urinaire. Les médecins occidentaux ignorèrent cette plante jusqu'à ce que Marco Polo au XIIIe siècle rapporte des Amériques ses propriétés sur les maladies rénales. Depuis, le fruit est rentré dans la pharmacopée des plantes soignantes.

Les usages thérapeutiques de l'arbousier

L'arbutine contenu dans l'arbousier subit une altération chimique dans la vessie qui la transforme en antiseptique (appelé hydroquinone). On retrouve également dans la plante de l'acide ursolique qui est un puissant diurétique et de l’allantoïne qui favorise la croissance cellulaire.

L'arbousier est très efficace dans les cas d'infection urinaire et de problème rénaux. Il peut également être pris en prévention des troubles urinaires, comme dans le cas de cystite ou d'infection chronique. Cependant, cette plante est totalement inefficace dans le cas d'urine trop acide. Les urines doivent être alcalines pour que l'arbutine puisse subir sa transformation. Pour cela, il est déconseillé de consommer des aliments acides tels que les agrumes, les choux, l'alcool...

Étant diurétique, l'arbousier réduit les ballonnements prémenstruels, la rétention d'eau et les œdèmes, et permet de perdre du poids, s'il est associé a un régime alimentaire équilibré.

L'allantoïne contenue dans les feuilles désinfecte les petites plaies. C'est d'ailleurs une substance que l'on retrouve régulièrement dans les crèmes pour la peau et contre les irritations.

Enfin, contenant beaucoup de tanin, l'arbousier peut permettre de soulager les diarrhées.

Consommer de l'arbousier

Les fruits sont riches en vitamines et peuvent être consommés à volonté.

On trouve en parapharmacie des teintures, tisanes et infusions à base d'arbousier. C'est principalement les feuilles, très concentrées en tanin, qui sont utilisées.

Mise en garde

Diurétique, l'arbousier peut entraîner une baisse de potassium s'il est consommé en trop grande quantité.

Il est déconseillé aux femmes enceintes, car il peut provoquer des contractions ainsi qu'aux jeunes enfants à cause de sa concentration en acide ursolique.

Pour en savoir plus

Les plantes qui guérissent de M. Castleman

http://les-plantes-medicinales.net/2011/04/arbousier-arbutus-unedo/

Sur le même sujet