Le nopal: un fruit contre le diabète et le cholestérol

Le nopal ou figuier de Barbarie produit des fruits utilisés en phytothérapie pour la perte de poids, contre le diabète et le cholestérol.
135

Le nopal ou figuier de Barbarie, opuntia ficus-indica , est un cactus arbustif originaire du Mexique.

Ses fruits sont utilisés pour diminuer les graisses et le cholestérol dans le sang.

L’histoire du nopal

Le nopal est originaire du Mexique où il est considéré comme un symbole de l'identité du peuple mexicain. Il est même inscrit sur le drapeau mexicain, représentant un aigle royal perché sur un cactus de nopal, dévorant un serpent.

Dans la période précolombienne, le nopal a été considéré comme un aliment de base important (pour les humains et l’élevage). Il était aussi utilisé pour les boissons, les médicaments, comme source de colorant et a été inclus dans les rites religieux et magiques. Au cours de la période coloniale espagnole, le nopal prit une importance accrue comme fourrage lorsque les bovins ont été introduit dans les zones semi-arides entraînant une diminution conséquente des prairies.

Après la conquête espagnole, le nopal en provenance du Mexique à été propagé à pratiquement tout le continent. Aujourd’hui, on peut le trouver dans les régions chaudes à travers le monde, y compris dans le sud de la France.

Des propriétés médicinales

  • Troubles gastriques: la pectine contenue dans le nopal ne se dissout pas dans l'eau et devient un liquide épais et sirupeux, qui enrobe et protège les voies gastro-intestinales et l'estomac, ce qui contribue à soulager les problèmes digestifs, les maux d'estomac et le syndrome du côlon irritable (IBS).
  • Cholestérol: la pectine inhibe l'absorption des graisses dans les aliments, par conséquent, le niveau de graisse et de cholestérol dans le sang est réduit. Le nopal est donc conseillé dans les cas d'hyperlipidémie (taux de lipide anormal) et de mauvais cholestérol.
  • Amaigrissant

    : le mucilage contenu dans les fruits gonflant dans l’estomac, un sentiment de satiété apparaît. Composé à 50 % de fibres, il facilite le transit intestinal et l’élimination des toxines. Riche en vitamines (A,C,B1,B2 et B3), antioxydants, oligoéléments, minéraux et acides aminés, il évite les coups de fatigue liés aux régimes amaigrissants.

  • Diabète : le nopal réduit également le taux de glucose dans le sang en agissant sur l’absorption du sucre.
  • En pommade: en usage externe, des pommades de nopal sont appliquées en compresse pour la guérison des symptômes rhumatismaux et asthmatiques, des brûlures légères (soleil par exemple), le soin des plaies, les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes et les abrasions.
Posologie

En gélule, dans un but d’amaigrissement ou pour lutter contre le cholestérol, il est conseillé de prendre deux gélules par repas soit six par jour.

Vous pouvez également consommer les fruits du figuier de Barbarie ou en faire des pommades, on en trouve dans les magasins d’alimentation biologique et parfois en grande surface ou sur les marchés.

Si vous habitez le sud de la France, laissez vous tenter par ce cactus très décoratif qui vous fournira des fruits sucrés et juteux.

Contre-indications

Riche en fibres, le nopal peut causer des ballonnements abdominaux, nausées et diarrhées. Si vous avez un traitement médicamenteux contre le diabète, demandez d’abord conseil à votre médecin car le nopal cause une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).

Pour connaitre les bienfaits cosmétiques de l'huile de figue de Barbaire : L'huile de pépins de figue de Barbarie, les bienfaits de ce soin http://emilie-m.suite101.fr/lhuile-de-pepins-de-figue-de-barbarie-les-bienfaits-de-ce-soin-a25824 ( Émilie Merlin)

Sur le même sujet