Le nori, une algue pour faire le plein de vitamines

Les algues sont riches en minéraux et nutriments. C'est une excellente source de protéines et vitamines pour les végétariens et les sportifs.
113

Le nori, Porphyra tenera yezoensis ou Porphyra , est une algue rouge, produite principalement au Japon, en Chine et en Corée, dans des fermes d'élevage où elles se développent sur des filets flottants. Le nori a une croissance très rapide: il faut compter 45 jours du moment ou la jeune algue est attachée au filet jusqu'à la récolte.

Très présent dans la cuisine asiatique, on retrouve le nori dans les sushis et makis, mais aussi comme arôme dans les nouilles et les soupes. Le Yaki-nori est une préparation de nori grillé très populaire au Japon.

Cette algue contient différents acides, dont le glutamate et l'inosinique-proguanil, ce qui lui donne un goût spécial et unique.

Les propriétés thérapeutiques du nori

Cette algue contient la même quantité de protéines que le soja. Ce sont des protéines de qualité, facilement digérables par l'homme et une source de protéines végétales indispensable pour les végétariens.

Le nori est considéré comme un super aliment et une source de vitamines importante, car il contient plus de 12 vitamines. Il suffit de consommer deux feuilles de nori par jour pour obtenir la dose quotidienne conseillée en vitamine A, autant de vitamine C qu'une orange, la même dose de vitamine B1 et B2 que 50 grammes de porc et autant de fer que 3 tasses de lait.

Riche en fibre, elle prévient les cancers du côlon, les troubles digestifs et la constipation.

Pauvre en cholestérol, c'est un aliment préconisé dans la perte de poids et pour les patients souffrant d'hypercholestérolémie.

Contenant 47% de protéine végétale, le nori est souvent conseillé aux végétariens pour éviter toutes carences ainsi qu'aux personnes dénutries, en convalescence ou ayant une blessure physique (les sportifs, par exemple). Les protéines permettant la reconstitution rapide des cellules.

Consommer du nori

À l'origine, il s'agit d'une algue rouge, mais une fois séchée, selon le stade de séchage, les feuilles apparaissent vertes ou noires. Il existe donc 2 variétés de nori.

On trouve du nori sous forme de feuilles séchées, pour la préparation des sushis par exemple, frais ou salés.

Il est conseillé de consommer entre 6 et 11 grammes d'algue quotidiennement pour couvrir tous nos besoins nutritionnels.

Pour approfondir :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu

Pour acheter du Nori : http://www.festalgue.com/les-algues/nos-algues-preferees/algue-nori.html

Sur le même sujet