Le reishi rouge, un champignon aux vertus miraculeuses !

Le reishi est un champignon réputé en Asie pour ses nombreuses vertus médicinales : anxiété, arthrite, allergies... il peut tout soigner !
116

Le reishi rouge ( Ganoderma Lucidum ), communément connu sous le nom de Ling Zhi en Chine est un champignon réputé pour avoir des effets miraculeux sur la santé.

Ce champignon pousse naturellement sur les pruniers, mais il est rare et difficilement trouvable de cette façon. C’est pour cette raison qu’il a été, pendant des siècles, réservé à la consommation de la famille royale chinoise et japonaise.

Au début des années 1970, des chercheurs japonais ont découvert une méthode pour cultiver le reishi en masse sur des plaques de contreplaqué. Aujourd’hui, il est facilement disponible. Le reishi est cultivé commercialement au Japon, Chine, États-Unis et Canada.

Il est reconnu en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour ses vertus contre la fatigue, le stress, comme fortifiant de l’organisme et du système immunitaire.

Il existe six types de Reishi. Ils ont tous été étudiés afin de découvrir les avantages potentiels pour la santé : rouge, noir, bleu, blanc, jaune et violet.

Parmi eux, le noir et le rouge ont montré des effets importants sur la santé. Ils sont donc largement utilisés comme complément alimentaire en Asie, aux États-Unis et en Europe. Le Reishi noir est cependant considéré comme inférieur au Reishi rouge en raison de sa faible teneur en polysaccharide.

De nombreuses propriétés médicinales

Le Reishi rouge est principalement composé de glucides complexes appelés polysaccharides (solubles dans l'eau), de triterpenoids, de protéines et d’acides aminés.

Les chercheurs ont montré que les polysaccharides détiennent des propriétés anti-tumorales, augmentent les défenses immunitaires et réduisent la pression artérielle.

Les triterpènes , appelés acides ganodériques aident à soulager les allergies communes par inhibition de la libération d'histamine. Ils améliorent l'utilisation de l’oxygène et les fonctions du foie.

Adaptogène, le reishi augmente la résistance de l’organisme aux stress physiques ou psychologiques et réduit la fatigue, l’angoisse, l’anxiété, la perte de tonus et l’insomnie.

Il stimule le système immunitaire grâce notamment aux antioxydants qu’il contient et fortifie l’organisme particulièrement quand celui-ci est infecté par une maladie.

Des études réalisées au Japon ont montré des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes. C’est un protecteur du système cardio-vasculaire.

Il est également utilisé pour traiter l’asthme, les bronchites, l’arthrite rhumatoïde, l’hépatite et les allergies.

Des études réalisées en 2003 et 2006 montrent que le Reishi contrerait l’évolution des tumeurs cancéreuses en inhibant la croissance des cellules affectées.

Comment consommer le reishi ? Sous quelles formes le trouver ?

Les premiers effets du reishi rouge se font ressentir environ 15 jours après la première prise. On note une différence significative après 2 mois de traitement continu.

Il doit être consommé le matin à jeun pour aider le corps à se débarrasser de ces déchets (toxines).

Un apport en vitamine C permettra une meilleure absorption des ingrédients actifs contenus dans le champignon.

Le Reishi rouge est disponible en comprimé, capsule, ampoule, sous forme de granulé, séché ou en jus.

Il n’a aucun effet secondaire et peut être consommé sans danger. Cependant, ayant un effet hypotenseur, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension ainsi qu'aux personnes atteintes de thrombocyptonie ou devant subir une intervention chirurgicale, car il a des effets anticoagulants.

Sources:

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=reishi_ps

Sur le même sujet