Le vinaigre blanc, quelques astuces pour nettoyer la maison

Économique, écologique et pratique, le vinaigre blanc a mille utilisations dans la maison.
28

Le vinaigre blanc ou cristal est issu d'alcool industriel (à base de betterave et de sucre). C'est le moins coûteux des vinaigres, son prix est d'en moyenne 0,50 euro/litre. C'est aussi le vinaigre le plus efficace pour l'entretien de la maison, il nettoie, désinfecte, désodorise...Le produit d'entretien idéal : pas cher et naturel !

Le vinaigre blanc pour le détartrage

Le vinaigre blanc permet de détartrer les bouilloires électriques et les cafetières entartées par l'eau calcaire du robinet.

Pour cela, rien de plus simple, mélangez 0,5 litre de vinaigre blanc à 0,5 litre d'eau.

Versez ensuite ce mélange dans votre bouilloire ou votre cafetière (sans filtre) et mettez l'appareil en marche. Ensuite, renouvelez l'opération au moins 3 fois avec de l'eau claire afin d'éliminer toute trace de vinaigre.

Cela fonctionne aussi avec le lave-linge et le lave-vaisselle. Mettez environ 100 ml de vinaigre blanc à la place des détartrants industriels et faites tourner les appareils à vide. Cette opération est à renouveler environ deux fois par an.

Il enlève également le tartre dans la cuisine et la salle de bain. Pour cela, versez un peu de vinaigre blanc sur les zones entartrées (bacs de douches, baignoires et éviers). Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer.

Le vinaigre blanc pour désodoriser

Un mélange d'eau et de vinaigre vous permettra de désodoriser votre frigo, congélateur, micro-ondes, tapis, litière (chat, rongeur, oiseaux), les placards et armoires ayant une odeur de renfermée ou encore vos chaussures.

Pour cela, préparez un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre blanc et nettoyez les surfaces des zones à désodoriser. Pour les tissus, tapis et chaussures, tamponnez délicatement et laissez bien sécher. Les odeurs disparaîtront pour longtemps.

Quelques gouttes dans les canalisations permettront également de chasser les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc contre les taches tenaces

Frotter délicatement avec de l'eau vinaigrée la tâche permettra d'effacer les traces de crayon, feutre, rouge à lèvres, café, encre, sang, herbe, suie... Si cela ne suffit pas, mettez du vinaigre pur, toujours en frottant délicatement.

Le vinaigre blanc pour détacher les casseroles, cocottes, poêles...

Vous avez oublié votre repas sur le feu et il a accroché au fond de la casserole. Pas de panique ! Mettez dans le fond de la casserole du vinaigre blanc, suffisamment pour que l'intégralité de la tâche soit recouverte et laissez agir une journée. Rincez et frottez à l'aide d'une éponge s'il reste quelques traces.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces encrassées

Comme pour les casseroles, les surfaces encrassées pourront être nettoyées avec du vinaigre blanc pur. Versez-le sur la zone encrassée (gazinière, plaques électriques, four...), laissez agir une journée et rincez.

Plein d'autres idées grâce à :

L e vinaigre malin de Michel Droulhiole

http://www.vinaigreblanc.com/

Sur le même sujet