Les bienfaits de la cardamome, une épice diurétique

Épice appréciée pour son parfum, la cardamome est également réputée pour ses vertus diurétiques et digestives.
86

La cardamome, Elettaria cardamomum , est une herbe vivace à rhizomes épais et charnus. Les fleurs contiennent de nombreuses graines qui sont utilisées comme épice à l'arôme agréable, mais légèrement âcre, laissant une sensation de chaleur dans la bouche. Son goût rappelle celui du citron, du poivre et du camphre. Le mot cardamome provient du Grec « amomom » qui signifie «très épicé».

Cette épice est originaire de l'Inde du Sud. Elle pousse de façon sauvage dans les forêts riches et humides. La culture est encore limitée à quelques pays, principalement l'Inde, le Sri Lanka et le Guatemala.

Les premières traces d'utilisation et de commerce de la cardamome remontent au IVe siècle. Elle était appréciée en médecine orientale et ayurvédique pour ses propriétés digestives et expectorantes.

Les Grecs et les Romains l'employaient dans les vins chauds et les liqueurs.

Au Moyen Âge, cette épice était commercialisée à prix d'or en Europe pour la confection de l'hypocras, un mélange de vin rouge et d'épices.

Les usages thérapeutiques de la cardamome

En phytothérapie, la cardamome s'utilise en huile essentielle, en infusion de graines ou en teinture.

Elle contient des hydrates de carbone, des fibres, du calcium, du phosphore, du fer et des huiles essentielles qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques.

Cette épice réduit les flatulences, augmente l'appétit et apaise les muqueuses stomacales. Elle soulage les brûlures d'estomac et prévient l'indigestion. Les infusions de cardamome traitent les maux de tête liés à une mauvaise digestion. En Asie, elle était autrefois prescrite pour lutter contre les empoisonnements.

La saveur aromatique de la cardamome rafraichie l'haleine. Quelques graines mâchées permettent de prévenir les mauvaises odeurs.

La poudre mélangée à de l'eau est un excellent diurétique utilisé pour traiter les cystites, les néphrites, les mictions peu fréquentes ou douloureuses et les maladies rénales.

La cardamome est utilisée également dans le traitement de la dépression et de l'impuissance. Elle a la réputation de tonifier le corps et l'esprit.

Les bains de bouche à base de poudre de cardamome permettent de guérir les infections buccales et les maladies liées aux maux de gorge ; pharyngite, rhume, enrouement...

Mise en garde

La consommation de cardamome en poudre ou en graine pour les infusions ne présente aucun effet secondaire connu.

L'huile peut être ingérée si elle est diluée dans de l'eau. Pour les dosages, prenez conseil auprès de spécialiste ou suivez la notice d'utilisation.

Sources :

Les plantes qui guérissent de M. Castleman

Le guide de la phytothérapie de R.J Grundwald & C. Janicke

Sur le même sujet