Les bienfaits de l'huile essentielle de géranium rosat

Le géranium rosat est employé depuis des millénaires dans la cosmétique orientale. Son huile essentielle a de nombreuses vertus thérapeutiques.
103

Le géranium rosat, Pélargonium asperum , est originaire d’Égypte.

Il existe plus de 500 espèces de géraniums à travers le monde, mais le géranium rosat est la variété la plus utilisée en phytothérapie et aromathérapie.

Son huile essentielle est appréciée en parfumerie et cosmétologie pour son odeur douce et suave rappelant la rose.

Les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle de géranium rosat

  • Analgésique: elle est utilisée dans les cas de stress, angoisse, dépression pour apaiser le système nerveux.
  • Astringente: elle resserre les tissus sanguins, assainit la peau et resserre les pores.
  • Antimicrobienne et antibactérienne: Elle limite la prolifération des bactéries et microbes protégeant ainsi des infections. On peut l'appliquer sur de petites plaies, en cas d'acné, d'eczéma, de dermite, en bain de bouche ou la consommer dans les cas de maladies tels que la grippe.
  • Hémostatique: elle peut arrêter une petite hémorragie grâce à son astringence qui contracte les vaisseaux sanguins et accélère la coagulation du sang.
  • Cicatrisante: elle facilite la circulation du sang en dessous de la surface de la peau permettant d'améliorer l'aspect de l'épiderme en réduisant les petites cicatrices d'acné ou de brûlure.
  • Cytophylactique: elle favorise la régénération de nouvelles cellules.
  • Diurétique: elle augmente la miction et nettoie le corps des toxines tel que l'urée, l'acide urique, les sels biliaires, les agents pathogènes, les métaux lourds, les substances polluantes et le sucre. Elle est donc conseillée dans les cas de rétention d'eau, d’œdème, de mauvaise circulation sanguine, d'hypertension artérielle, de cellulite et pour la perte de poids.
  • Déodorante: l'huile de géranium rosat régule la production de sébum et est antibactérien, elle permet de réduire les odeurs corporelles.
  • Insectifuge: son odeur repousse les moustiques et les puces.
  • Tonique: elle tonifie la peau et les muscles.
  • Vermifuge: elle permet de se débarrasser des parasites intestinaux surtout chez les enfants.

Comment utiliser l'huile essentielle de géranium rosat ?

En application externe, elle doit être mélangée à une base cosmétique : crème, huile végétale, gel... Seule, l'huile essentielle pourrait provoquer des irritations cutanées à cause de sa forte concentration.

Pour la consommer, il faut la diluer dans un volume d'eau. Il ne faut en aucun cas avaler de l'huile essentielle pure, cela pourrait provoquer d'important désordre gastrique.

Pour en savoir plus :

http://www.femininbio.com/sante-et-forme/huiles-essentielles/lhe-de-geranium-rosat.html

http://www.huiles-essentielles-sante.com/geranium-rosat.html

Sur le même sujet