Les bienfaits du jasmin:thé, huiles essentielles et cosmétiques

Le jasmin est une fleur très populaire, appréciée pour sa beauté et son parfum, elle a également de nombreuses vertus thérapeutiques.
441

Le jasmin officinal ( jasminum officinalis ) est avant tout connu pour son parfum envoûtant et la beauté de ses délicates fleurs blanches.

Ses fleurs s'utilisent séchée pour aromatiser le thé, les sodas où les plats (notamment les desserts), l'huile essentielle est précieuse en aromathérapie, phytothérapie, dans l'industrie du parfum et des cosmétiques.

Précieux est bien le mot, car il faut compter une trentaine d'euros les 5 ml d'huile essentielle de jasmin (pure et bio). Ce tarif peut paraître élevé, mais se justifie si on prend en compte le fait qu'il faut environ 2500 fleurs pour produire 2,5 ml d'huile essentielle.

La fleur de jasmin est souvent associée à l'amour et au romantisme notamment, car son parfum se fait plus présent le soir venu.

Les bienfaits du thé au jasmin.

Le thé au jasmin est utilisé pour traiter les maux de tête et la toux. Il a des propriétés sédatives, facilite la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Il est souvent associé au thé vert qui est riche en antioxydant et permet de faciliter la perte de poids grâce à son effet drainant et brûle graisse.

Le thé au jasmin a un goût doux et agréable, mais étant légèrement acide, il est déconseillé de le consommer à jeun pour éviter les brûlures d'estomac.

Les bienfaits de l'huile essentielle de jasmin.

Antidépresseurs: En aromathérapie, l'odeur du jasmin a un effet relaxant, calmant et antidépresseur.

Antiseptique: l'huile appliquée sur les plaies est un très bon antiseptique et désinfectant. Le benzaldéhyde, l'acide benzoïque et le benzoate de benzyle contenus dans l'huile sont d'excellent germicide, bactéricide, fongicide et antiviraux.

Antispasmodique: En inhalation, elle procure un soulagement rapide de la toux spasmodique et de l'asthme. En massage, elle soulage les crampes, les congestions, les crampes intestinales et les douleurs résultant de spasme.

Cicatrisant: appliquait régulièrement sur les cicatrices, l'huile essentielle de jasmin permet de les estomper. Elle est d'autant plus efficace quand elle est mélangée à de l'huile d'argan.

Expectorant: En inhalation, elle soulage la toux en limitant l'accumulation de mucosités dans les voies respiratoires, réduit la congestion, limite les ronflements et facilite le sommeil lorsque vous êtes malade.

Galactagogue: Elle augmente les sécrétions de lait et est donc conseillée aux mères allaitantes.

Sédatif: En aromathérapie, dans le bain ou en massage, elle calme l'anxiété, le stress, la fatigue nerveuse liée au surmenage, les crises d'angoisses et facilite l'endormissement.

Aphrodisiaque: Son effet aphrodisiaque n'est pas prouvé, mais influençant positivement le moral, l'huile essentielle de jasmin peut favoriser la libido. Elle est utilisée pour ses propriétés depuis des siècles au Moyen-Orient.

Emménagogue: Stimulant les hormones féminines, elle favorise l'apparition des règles et repousse la ménopause.

Les bienfaits cosmétiques de l'huile de jasmin.

Évitez d'utiliser l'huile essentielle de jasmin pure, car elle pourrait provoquer des irritations, mais mélanger à une autre huile végétale comme l'huile d'argan, à votre crème de jour ou votre lotion hydratante, elle fait des miracles!

Elle a un effet antioxydants qui prévient le vieillissement prématuré de la peau, c'est un excellent antirides. En une dizaine de jours, vous pouvez commencer à voir la différence! Votre peau est plus lisse, souple et douce.

De plus, étant antibactérienne, elle limite les petits problèmes de peau comme les boutons ou les acnés légères.

Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans votre shampoing habituel, vos cheveux seront plus beaux, renforcés, assainis et auront une délicieuse odeur de jasmin.

L'huile de jasmin permet aussi de nourrir et de fortifier les ongles.

Mise en garde.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser des huiles essentielles, d'autant plus que celle-ci est emménagogue.

L'ingestion d'huiles essentielles doit se faire à très petite dose à cause du phénol qu'elle contient et qui peut s'avérer toxique. Referez-vous à la notice d'utilisation ou prenez conseil auprès de votre médecin.

Liens et sources :

La bible de la phytotherapie de Helen Farmer-Knowles

http://www.phytoxperience.com/detail-plante.php?ID=65&nom=Jasmin

pour cultiver le jasmin :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-blanc-officinal.php

Sur le même sujet